L’ONU va réduire de 600 millions de dollars, soit 7,3%, le budget des Casques bleus. L’organisation a enfin obtenu un accord de principe après des semaines d’intenses négociations suite à la demande des Etats-Unis de baisser fortement ces dépenses.
L’ONU doit se contenter de dépenser désormais 7,3 milliards de dollars par an pour ses opérations de maintien de la paix au lieu de 7,87 milliards. De source diplomatique, c’est en substance ce que contient l’accord obtenu. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche, les Etats-Unis, premier contributeur du budget des opérations de maintien de la paix , voulaient réduire l’ardoise d’un milliard de dollars, soit une baisse de près de 13% de leur contribution.
Mais certainement, il y aura des réductions de budget “systématiques” dans l’ensemble des opérations de maintien de la paix sous la pression des Etats-Unis.
Washington finance 28,5% du budget des opérations de maintien de la paix (7,87 milliards) et 22% du budget de fonctionnement de l’ONU (5,4 milliards).
L’accord obtenu pourrait être validé ce jeudi par l’Assemblée générale de l’ONU.