L’ONU rend hommage à Nelson Mandela, un des grands dirigeants de l’humanité

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres (à droite), la Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa,et le Président de l'Afrique du Sud, Matamela Cyril Ramaphosa, dévoilent une statue de Nelson Mandela. Photo ONU/Cia Pak

Les Nations Unies ont rendu hommage lundi à Nelson Mandela, ancien dirigeant de l’Afrique du Sud et héros de la lutte contre l’apartheid, lors d’un Sommet au cours duquel le chef de l’ONU, António Guterres, l’a qualifié de l’un « des grands dirigeants de l’humanité ».

« Il incarnait les plus hautes valeurs des Nations Unies. Il a consacré sa vie à servir sa communauté – en tant qu’avocat, prisonnier d’opinion, artisan de la paix, président et ‘ancien’ respecté. Il chérissait l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivent ensemble dans l’égalité et l’harmonie. C’était une cause fondamentale pour laquelle il était prêt à se battre et à mourir », a dit M. Guterres à l’ouverture de ce sommet célébrant la mémoire de Nelson Mandela, décédé en 2013.

M. Mandela, appelé aussi Madiba, « a fait face à ses oppresseurs au tribunal, sachant qu’ils avaient le pouvoir de vie et de mort, et il a refusé de reculer. Quand il était prisonnier politique, il a fermement refusé que sa dignité ne soit compromise et il est devenu un point de ralliement pour un mouvement mondial qui a conduit au démantèlement du régime d’apartheid », a ajouté le Secrétaire général, rappelant le rôle joué par l’ONU dans ce démantèlement.

Photo ONU/John Isaac
Nelson Mandela, ancien Président de l’Afrique du Sud, lors d’une conférence de presse à l’ONU en 1991.

Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela a défendu les droits des femmes

Lorsqu’il était Président de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela a défendu les droits des femmes et la Constitution de l’Afrique du Sud en 1996, « qui reste un phare pour les droits de l’homme et l’égalité des chances ».

« Sous son leadership, l’Afrique du Sud a élargi l’accès aux soins de santé, à l’éducation, au logement, à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité. Et, au-delà des frontières de l’Afrique du Sud, Madiba a eu une profonde influence sur la paix et la démocratie », a encore dit M. Guterres, citant le Burundi, où Nelson Mandela a joué un rôle clé dans la négociation de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation.

« Partout, il était un champion de la paix, du pardon, de l’humilité, de la compassion et de la dignité et des droits de l’homme », a souligné le chef de l’ONU. « Aujourd’hui, nous nous souvenons d’un homme d’une grande sagesse, d’une dignité discrète et aux réalisations exceptionnelles, qui a travaillé sans relâche pour la paix et la dignité humaine partout dans le monde. C’est le but de notre organisation et, en tant que dirigeants, c’est notre responsabilité. Engageons-nous à tirer parti de l’héritage de Nelson Mandela pour que tous les peuples du monde puissent jouir de la paix, de la prospérité et d’un développement inclusif et durable ».

Photo ONU/Cia Pak
Graça Machel (au centre), veuve de Nelson Mandela, s’exprime lors du Sommet commémorant l’ancien dirigeant sud-africain au siège de l’ONU à New York le 24 septembre 2018.

Un buste dévoilé

Plus tôt lundi matin, le Secrétaire général a dévoilé un buste de Nelson Mandela, au siège de l’organisation, à New York. Il a remercié le gouvernement sud-africain qui a fait don de ce buste.

« A partir de maintenant, tous les délégués, le personnel et les visiteurs aux Nations Unies peuvent être constamment inspirés par l’héritage de Madiba en regardant ce magnifique buste », a dit M. Guterres.

« Peu de gens dans l’histoire de notre monde ont laissé une telle marque sur l’humanité. L’héritage de Mandela, issu de la lutte contre l’apartheid, s’est élargi non seulement aux droits du peuple sud-africain, mais à la nécessité et à l’universalité des droits de l’homme pour tous », a déclaré pour sa part la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa.

« C’est un héritage de persévérance, de dévouement et d’engagement sans faille pour la dignité des personnes », a-t-elle ajouté.

Selon elle, le buste n’est pas là pour commémorer son décès mais est une marque de respect et de gratitude profonde. « Ce buste témoignera de Mandela et, par extension, des valeurs qu’il a défendues avec acharnement et pour lesquelles il s’est battu : l’égalité raciale, la non-discrimination et l’incroyable valeur et dignité de la vie humaine ».