Madagascar a livré samedi à la Guinée-Bissau une cargaison de tisane que le président Andry Rajoelina a présentée comme un puissant remède contre le nouveau coronavirus. Il espère le distribuer à travers l’Afrique de l’Ouest et au-delà.
Baptisée Covid-Organics, la boisson est dérivée de l’armoise – une plante dont l’efficacité a été prouvée dans le traitement du paludisme – et d’autres herbes indigènes.
Le président autoproclamé de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, était à l’aéroport pour superviser la réception de la cargaison donnée par Madagascar, ont indiqué des correspondants de l’AFP.
Jeudi après la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau est le deuxième pays à prendre livraison de la potion qui, selon Madagascar, guérit les patients COVID-19 dans les 10 jours.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les effets de la tisane n’avaient pas été testés et qu’aucune étude scientifique de la potion n’a été publiée.
Le chef de cabinet d’Embalo, Califa Soares Cassama, a déclaré aux journalistes qu’une partie de l’expédition de samedi devait être transmise aux 14 autres membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Rajoelina avait remercié vendredi Embalo d’avoir pris en charge la distribution en Afrique de l’Ouest.
Rien n’indiquait comment la Guinée-Bissau, pauvre même au regard des normes africaines et chroniquement instable politiquement, gérerait la logistique requise.
Le pays de 1,8 million de personnes a signalé 200 cas de coronavirus, dont le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam et quatre autres membres du cabinet, et un virus mort.
Embalo a déclaré qu’il testera la potion de Madagascar sur les principaux membres du gouvernement, y compris le Premier ministre.
La Guinée équatoriale a quant à elle annoncé qu’elle distribuerait la potion aux personnes infectées dans les hôpitaux pendant deux semaines et, dans sa version préventive, à tout le monde.
De retour à Madagascar, des soldats non armés font du porte-à-porte dans la capitale Antananarivo pour distribuer Covid-Organics.
Lors du lancement de la distribution le mois dernier, Rajoelina a déclaré que deux personnes avaient déjà été guéries grâce à la potion et a ajouté: “Nous pouvons changer l’histoire du monde entier.”
Il n’existe actuellement aucun remède scientifiquement prouvé pour le coronavirus, qui a tué plus de 240 000 personnes dans le monde selon les chiffres officiels compilés par l’AFP.