Le ministère français des affaires étrangères et du développement international et celui de la défense ont organisé les 26 et 27 octobre à Paris une réunion ministérielle sur le maintien de la paix des Nations unies en environnement francophone avec la participation de la Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF ), Michaëlle Jean et du ministre béninois des Affaires Etrangères Aurelien Agbenonci.
Par Irene Herman
La réunion a rassemblé une soixantaine de pays et organisations internationales comptant parmi les principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix en environnement francophone. 7 des 16 opérations de maintien de paix déployées par les Nations Unies le sont dans des pays où le français est couramment utilisé.
L’objectif de la rencontre était donc d’amener les différentes délégations à identifier des bonnes pratiques et méthodes en environnement francophone, où l’ONU concentre une grande partie de ses moyens humains, financiers et techniques. Occasion pour la France de réaffirmer aussi sa volonté de renforcer l’engagement français en faveur du maintien de la paix.
Cette réunion permet avant tout de garantir que les efforts engagés par la communauté internationale pour renforcer les moyens des opérations de maintien de la paix des Nations unies se traduisent par une amélioration des situations sur le terrain dans l’espace francophone. Elle favorise l’avancée des discussions en vue d’un renforcement des capacités africaines de maintien de la paix dans l’espace francophone, avec l’appui de la communauté internationale, dans la continuité du sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique de décembre 2013 et permet également de susciter des engagements spécifiques afin de développer les capacités francophones des contingents civils et militaires des opérations de maintien de la paix des Nations unies.
C est pourquoi Michaëlle Jean s’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture, en présence du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ” a évoqué le rôle sans cesse accru de la Francophonie, depuis une vingtaine d’années, que ce soit à travers l’alerte précoce et la diplomatie préventive, jusqu’à l’accompagnement des transitions et la consolidation de la paix”.
La Secrétaire générale “a ensuite résumé l’action de l’OIF pour accompagner ses Etats membres : appui aux centres francophones de formation au maintien de la paix, diffusion des procédures de recrutement des Nations unies auprès des publics francophones, soutien au Réseau d’expertise et de formation francophone aux opérations de paix (REFFOP)”