Natation: la Canadienne Summer McIntosh bat le record du monde de 400m nage libre

AFP PHOTO / PATRICK HAMILTON

La jeune star de la natation canadienne Summer McIntosh, âgée de 16 ans, a battu le record du monde de 400 mètres nage libre, qui était détenu par l’Australienne Ariarne Titmus, mardi à Toronto.

La double-championne du monde en titre sur 200 m papillon et 400 m quatre nages a nagé la distance en 3:56.08, lors des sélections canadiennes comptant pour les prochains Mondiaux de Fukuoka (14-30 juillet).

“Honnêtement, ce soir, je ne pensais pas que le record du monde était une possibilité, mais on ne sait jamais”, a-t-elle réagi au micro de Natation Canada. “Je suis tellement reconnaissante envers mon entraîneur et tous ceux qui m’ont aidée tout au long du chemin pour arriver là où je suis aujourd’hui.”

“C’est absolument incroyable”, a-t-elle ajouté en zone mixte, avant de fondre en larmes. “Je ne suis pas une personne émotive. Mais j’ai été frappée par tellement d’émotions. C’est de la pure euphorie en ce moment.”

Elle a amélioré de 32 centièmes le chrono (3:56.40) établi par Titmus lors des Championnats d’Australie à Adelaïde le 22 mai 2022.

McIntosh avait décroché la médaille d’argent sur 400 m nage libre l’an passé aux Championnats du monde, derrière l’Américaine Katie Ledecky, qui a détenu le record de la distance pendant six ans avec un temps de 3:56.46 réussi aux Jeux de Rio de Janeiro, avant que Titmus, qui lui a succédé au palmarès olympique en 2021, ne le fasse tomber.

A Tokyo, alors âgée de 14 ans, la Canadienne, qui était la plus jeune membre de toute la délégation, avait fini quatrième en finale du 400 m.

McIntosh est également engagée sur le 200 m quatre nages, le 200 m papillon, le 400 m quatre nages et le 200 m nage libre, au programme des jours à venir dans les sélections de son pays.

Source: AFP