Le Centre des médias communautaires (CCEM) a organisé le samedi 11 mars 2017, à l’école de journalisme de New York, une journée de formation et de perfectionnement à l’intention des journalistes de la ville. Cette rencontre axée sur l’enseignement des techniques d’utilisation du logiciel de montage, Photoshop a connu la participation d’une vingtaine de professionnels des médias. Ensemble avec l’instructeur du jour, Skyler Reid, journaliste et photographe, ils ont découvert pour certains et approfondi pour d’autres, les techniques fondamentales pour une meilleure exploitation du logiciel Photoshop.
Par Irene Herman
Ils sont plusieurs journalistes, entre autres, originaires de la Russie, de l’Inde, de l’Éthiopie du Sénégal, des États-Unis et du Bénin à prendre part à cette journée de formation de perfectionnement à l’utilisation de logiciel Photoshop, un outil indispensable pour la mise à jour des photos d’illustration d’articles de reportages.
Jehangir Khattak, co-directeur du CCEM: ”l’idée est d’offrir des formations gratuites à ces medias afin de leur permettre d’améliorer leurs couvertures et de produire de meilleurs contenus journalistiques “.
Skyler Reid, journaliste indépendant et contributeur de médias tels que: Al-Jazeera, Agence France Presse, Reuters, pour se citer que ceux-ci était l’instructeur du jour. De l’introduction théorique à la pratique du logiciel, il a partagé avec ses collègues journalistes et dans les moindres détails, l’ensemble des techniques de base pour une meilleure utilisation de Photoshop.
Skyler Reid: ”cette formation est essentiellement basée sur les principes fondamentaux de Photoshop. Nous avons parlé du montage des images et du traitement des images. Nous nous sommes beaucoup plus intéressés à comment les transformer par Photoshop afin de les rendre acceptables pour une publication “.
Le centre des médias communautaires qui est une entité de l’école de journalisme de New York offre ainsi tout au long de l’année plusieurs séances de formation et de perfectionnement à l’intention des journalistes actifs dans la ville. L’objectif est de les aider à mieux s’adapter aux nouvels outils de leur profession.