
Vingt-et-une personnes sont décédées des suites d’une épidémie de choléra dans le nord-est du Nigeria, selon un communiqué du ministère de la Santé de l’Etat du Borno revoyant mardi à la hausse un bilan initial de 14 morts.
« En date du 4 septembre, 21 morts ont été enregistrés », a annoncé le ministère.
Samedi, le ministère avait fait état de 14 décès à Maiduguri, la capitale du Borno, la plupart des victimes se trouvant dans un camp de déplacés ayant fui les violences du groupe islamiste Boko Haram.
« Le nombre total de cas suspectés de choléra est désormais de 375 à Maiduguri », capitale du Borno, épicentre de l’insurrection jihadiste de Boko Haram, a précisé le ministère.
Gouvernement et ONG ont multiplié les mesures d’assainissement et de sensibilisation pour empêcher la propagation de l’épidémie, qui a atteint la ville de Dikwa, à 60 km de Maiduguri, où cinq cas ont été enregistrés, selon le communiqué.
La ville de Maiduguri a doublé depuis le début du conflit avec Boko Haram il y a huit ans, passant à plus de deux millions d’habitants avec l’afflux de déplacés venus de tout l’Etat du Borno après avoir fui les exactions des insurgés.
L’insurrection a fait au total plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés, dont beaucoup s’entassent dans des camps, victimes d’insécurité alimentaire et de maladies comme le paludisme.
Source: AFP