Les Nations Unies veulent mieux comprendre l’origine et les auteurs des incidents survenus dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA) entre le 1er mai et le 31 août 2017. A cet effet, l’organisation a mis en place une commission d’enquête independante qui sera dirigé par le Général Fernand Marcel Amoussou du Bénin.
Par Iréné Herman
Selon l’ONU, l’enquête portera sur les attaques menées contre des civils par des groupes armés non loin des éléments de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) dans les préfectures de Haute-Kotto, Basse-Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou, ainsi que sur la réponse de la Mission à ces incidents.
L’équipe d’enquêteurs sera déployée en Centrafrique du 14 au 28 novembre sous la commande du Général à la retraite Fernand Marcel Amoussou, du Bénin. Ancien Chef d’état-major des forces armées béninoises de 2000 à 2005, M. Amoussou a contribué à la mise en place de la première école militaire entièrement féminine du Bénin. Il a commandé la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) de 2006 à 2010. Il a été l’un des maillons clés du Centre africain des études stratégiques aux États-Unis et est actuellement directeur de l’Institut pour la sécurité en Afrique.
Les resultats de l’enquête dont il est le meneur permettront à l’ONU d’améliorer la capacité de sa mission en Centrafrique à prévenir la violence et à protéger les civils des menaces imminentes dans la mesure de ses capacités et dans ses zones de déploiement. Dans le contexte du renouvellement du mandat de la MINUSCA, l’enquête portera également sur l’efficacité d’ensemble de l’opération de maintien de la paix en Centrafrique en matière de protection des civils.
Un rapport final sera ensuite présenté au Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.