Omar Madeen pensait sûrement faire du bien au monde en le débarrassant des cinquante gays massacrés dans la célèbre boîte de nuit d’Orlando en Floride. Son objectif aurait été atteint s’il n’y avait que ces 50 homosexuels sur la planète. Et il ne fait plus partie de ce monde pour continuer ce qu’il a commencé. Heureusement. Je ne ressens pas de la joie à la nouvelle de son décès. J’aurais préféré qu’il soit en vie pour constater le renforcement de cette farouche volonté de paix et d’amour se manifester à travers toutes les personnes qui ont rendu hommage aux disparus. Oui, PAIX et AMOUR. Parce que c’est surtout cela que nous réclame Allah dans le livre saint qu’est LE CORAN. PAIX et AMOUR. Parce qu’au-delà des exigences sur lesquelles le Tout-Miséricordieux nous met en garde dans les sourates, aucune écriture sainte digne du nom ne peut parler un autre langage différent de celui de paix et d’amour à cultiver entre les hommes. Ce mois de de Ramadan nous y convie d’ailleurs.
En Afrique où l’homosexualité prend des proportions déjà non négligeables, on n’a pas senti trop de appui en direction de la Floride. Ce n’est pas seulement en Afrique. Le monde entier n’a pas manifesté son assistance aux familles victimes après ce drame. Un script qui se veut drôle a d’ailleurs circulé sur les réseaux sociaux et a dénoncé l’absence de #jesuisgay ou #jesuisPD sur ces canaux de communication alors qu’on en remarque souvent de ces soutiens pour des pays depuis le phénomène #jesuischarlie né après les attentats en France contre le journal satirique Charlie Hebdo.
Certains homophobes peuvent discrètement ou en silence applaudir cet acte. Seulement, il n’est pas dissuasif. Aucun gay qui s’identifie et s’affiche ainsi ne va changer ses habitudes et appétits charnels à cause d’un homme que les plus psychologues du monde vont traiter de malade mental du fait qu’il a éliminé dans une violence assez cruelle un nombre important des leurs.
C’est à cette conclusion que je viens. C’est à cette conclusion que je nous invite. Tant que les armes matérielles et immatérielles dont nous disposons pour atteindre un objectif ne nous y aident pas, il vaudrait pour nous de changer de stratégie. C’est dire que si nous utilisons la violence pour résoudre un problème qui ne trouve cependant pas de solution, nous devons commencer à user de l’amour et de la paix pour parvenir à notre fin.
Je revêts mon manteau d’Homme de Paix, de femme (car ce que femme veut, Dieu veut dit-on), de femme de Paix donc pour appeler le monde, appeler Barack Obama, Hollande, Poutine, Bachar al-Assad, Mahmood Abbas, le roi Salman bin Abdulaziz, Abd Rabbuh Mansour Hadi, Hassan Rouhani, Xi Jinping, Abou Bakr al-Baghdadi … tous ceux qui ne cessent d’investir dans les armes sous toutes leurs formes, surtout celles de destruction massive, pour combattre leurs protagonistes (je ne veux parler en termes d’ennemi) qu’il est plus que temps de développer, d’investir dans la fabrication des armes les plus douces, les plus plaisantes et les plus harmonieuses qui puissent exister… Celles de l’Amour et de la Paix.
C’est à cela que je nous convie !