Le président de la République du Bénin, Patrice Talon est en Inde depuis ce lundi 22 mai 2017 dans le cadre de la 52e Assemblée Générale du groupe de la Banque Africaine de développement (BAD). Ensemble avec ses homologues présidents, le chef de l’Etat béninois évoquera à cette occasion la nécessité de transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique, notamment dans son pays le Bénin.
Par Irene Herman
C’est une belle opportunité pour Patrice Talon de défendre son projet agricole devant les grands financiers de la Banque Africaine de développement (BAD). Etant convaincu que l’agriculture est le principal levier de développement économique, de création de richesses et d’emplois, il l’avait déjà inscrite noir sur blanc au rang des priorités du programme d’actions de son gouvernement.
Son objectif est de pouvoir créer sept pôles régionaux de développement agricole avec en toile de fond, la promotion et le développement des filières à haute valeur ajoutée : ananas, anacarde, coton, maïs, manioc et riz. Le président du Bénin et son équipe projettent aussi cependant de créer des structures de recherche spécifiques à chaque filière et des écoles professionnelles agricoles pour chaque pôle de développement agricole.
Ils envisagent par ailleurs aménager à cet égards, environs 6000 hectares de terres cultivables dans la vallée de l’Ouémé au sud ouest du Bénin, pour favoriser l’installation de 2 500 jeunes entrepreneurs agricoles. Le plan cadre parfaitement avec la politique agricole de la BAD qui veut prioritairement financer des projets du genre. Et donc, Patrice Talon n’aura qu’à convaincre un tout petit peu les banquiers, afin de les amener à le soutenir le plus rapidement possible pour faire décoller ses projets.
A Ahmedabad, ville où se tient cette Assemblée Générale de la BAD, le président Talon ne parlera pas que d’agriculture. Il va également échanger avec les différentes compostantes de la communauté financière internationale sur les questions de développement et de leur financement. Il faut préciser que la délégation béninoise est composée entre autres, du ministre des Affaires Étrangères, Aurelien Agbenonci et du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané