La police new-yorkaise a arrêté vendredi l’assistant du patron de start-up retrouvé mort démembré dans son appartement mardi. Il est soupçonné de l’avoir tué parce qu’il lui devait de l’argent.
Tyrese Haspil, 21 ans, a été inculpé du meurtre de l’entrepreneur Fahim Saleh, a précisé le chef des enquêteurs de la police new-yorkaise, Rodney Harrison, lors d’un point presse.
Bien que la victime de 33 ans eut été retrouvée mardi décapitée et démembrée dans son appartement, l’enquête a établi qu’il avait été agressé un jour plus tôt par son assistant, qui l’a attaqué au taser après l’avoir suivi dans l’ascenseur menant directement dans son logement de Manhattan, a précisé le responsable.
M. Haspil était l’assistant personnel de M. Saleh, chargé de ses finances et de ses affaires personnelles, a-t-il ajouté.
L’enquêteur n’a pas donné d’autres détails sur le meurtre ou ses motifs, indiquant simplement que M. Haspil devait à M. Saleh “une somme d’argent substantielle”.
Selon des médias new-yorkais, la police a retrouvé dans l’appartement – que l’entrepreneur issu d’une famille du Bangladesh avait récemment acquis pour quelque 2,2 millions de dollars – une scie électrique, que le tueur aurait abandonnée sur les lieux du crime.
Fahim Saleh, qui avait raconté dans un billet sur le site Medium avoir débuté en lançant une application permettant de faire des canulars téléphoniques, présidait la société Gokada, une application de partage de deux-roues et de livraison à domicile au Nigeria.
Selon ses comptes Twitter et Instagram, il était aussi cofondateur d’une société de capital risque, Adventure Capital, spécialisée dans les services numériques destinés à “rendre la vie meilleure” dans les pays en développement.
Son meurtre intervient sur fond de récente hausse de la criminalité à New York, avec notamment 203 meurtres depuis janvier, soit une progression de 23% par rapport à la même période en 2019.
Source: AFP