Présidentielle américaine: Trump revendique la victoire et dénonce la fraude

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 29 août 2018 | AFP | MANDEL NGAN

Donald Trump a revendiqué la victoire du scrutin de mardi, alors que les résultats des Etats comme la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline du Nord ne sont pas encore connus. Mieux, le décompte pourrait prendre plusieurs jours, selon des responsables locaux.

Par Irene Herman

“Un groupe de gens très tristes essaie de voler cette élection”, a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. “Nous étions en train de gagner, et tout d’un coup, ils ont tout fermé. C’est un moment très triste. Nous irons à la Cour suprême”, a renchéri le 45e président des Etats-Unis qui, visiblement, sent la victoire lui échapper.

“On se préparait à gagner cette élection. Et honnêtement on a gagné cette élection”, a renchéri Donald Trump, dénonçant par la même occasion une fraude.

La déclaration de Trump survient peu de temps après celle de son adversaire démocrate, Joe Bien qui, de son coté, avait indiqué “être en bonne voix pour gagner” cette présidentielle américaine.

Pour l’emporter, un candidat doit réunir 270 des 538 des grands électeurs. Mais jusque là, aucun des deux candidats n’a encore engrangé ce nombre, selon les décomptes.

Nous sommes en pleine nuit temps local aux Etats-Unis. Le plateau de FoxNews s’efforce de dépêtrer un discours présidentiel incohérent, excessif. “Je suis confus, il dit qu’il a gagné l’élection, alors que ce n’est à l’évidence pas le cas”, confesse un expert maison. La chaîne de télévision CNN indique de son coté que le président n’a pas gagné puisque les décomptes sont en cours.

Le Wisconsin, le Michigan, la Georgie et la Pennsylvanie sont les quatre Etats clés qui prolongent le suspense en attendant la proclamation des résultats du scrutin de ce 3 novembre 2020.