Des milliers de militants de l’opposition ont participé, jeudi à Kinshasa, à la manifestation contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui permet au président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat.Ils dénonçaient également les massacres de civils, récurrents dans la région de Beni, dans l’Est du pays.
Les manifestants se sont rassemblés devant le siège du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti d’opposition de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, pour se diriger ensuite vers d’autres rues de la capitale congolaise. Vers 13 heures (locales), les protestataires ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes. Les autorités les accusent d’avoir dévié l’itinéraire qui était prévu pour la marche. La foule scandait des slogans hostiles au président sortant Joseph Kabila.
-Goma: les congolais ont aussi proteste-
Les manifestations de l’opposition avaient été interdites dans d’autres villes de la RDC à l’exception de celle d’Uvira, dans l’Est du pays. A Goma, toujours dans l’Est du pays, un manifestant a été tué par balle et plusieurs autres personnes ont été blessées lors des échauffourées avec la police, selon notre correspondante sur place. En effet, l’une des trois plateformes de l’opposition congolaises ayant appelé à manifester jeudi a maintenu son mot d’ordre en dépit de l’interdiction des marches prévues dans certaines régions du pays.