Des Casques bleus de la MONUSCO en patrouille dans la ville de Pinga, en République démocratique du Congo, en 2015. Photo MONUSCO/Marie Frechon
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), Maman Sidikou, a exprimé ce weekend sa vive préoccupation face à la montée des tensions politiques dans certaines parties de la RDC.
« Cette situation fait suite à l’annonce par certains groupes et partis politiques de leur intention d’organiser des manifestations politiques à Kinshasa et à Lubumbashi et aux mesures prises par les forces de sécurité pour empêcher la tenue de ces manifestations », a précisé la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) dans un communiqué de presse.
Le Représentant spécial a souligné la nécessité pour l’ensemble des acteurs congolais « de faire preuve de la plus grande retenue, en cette phase particulière de l’évolution politique de leur pays ».
Il a exhorté les autorités congolaises « à agir dans le respect scrupuleux de l’état de droit, et à s’abstenir de toute mesure de nature à entraver l’exercice par les acteurs politiques des droits et libertés garantis par la Constitution, y compris la liberté d’expression, d’association et de manifestation ».
Maman Sidikou a réitéré l’importance cruciale que revêt la préservation d’un espace politique adéquat pour favoriser le déroulement d’un dialogue politique véritablement inclusif de nature à permettre la tenue d’élections paisibles, transparentes et crédibles.
A cet égard, il a rappelé la disponibilité de la MONUSCO à appuyer le Facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo, et à œuvrer avec lui à l’aboutissement des efforts entrepris.