A l’occasion d’une réunion de haut niveau consacrée à la réforme de l’ONU, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé lundi que l’Organisation a d’abord pour mission de servir les plus vulnérables.
« N’oublions jamais que nous sommes là pour servir. Pour servir les gens », a dit M. Guterres lors de cette réunion présidée par le Président des Etats-Unis, Donald Trump. « Les personnes souffrant de la pauvreté ou de l’exclusion … les personnes victimes de conflits … les personnes dont ont bafoue les droits et la dignité ».
Le Secrétaire général a déclaré que l’ONU doit aussi servir « les personnes ayant des idées et des rêves qui ont besoin d’être soutenues », soulignant que la réforme de l’Organisation s’adresse également aux contribuables qui « travaillent dur et qui appuient toutes les activités cruciales que nous menons ».
M. Guterres a également rappelé que la réforme « est pour tous ceux qui servent sous le drapeau de l’ONU, qui méritent toutes les conditions nécessaires pour effectuer leur travail vital ».
« Pour servir les personnes que nous soutenons et les personnes qui nous soutiennent, nous devons être agiles, efficaces, flexibles et efficients », a souligné le chef de l’ONU. « Et nous devons bien garder en tête notre obligation de respecter les valeurs de la Charte des Nations Unies ».
Avec le centre d’actualité de l’ONU