Patrice Talon, président du Benin.
La Commission nationale technique du projet des Réformes Politiques et Institutionnelles a été officiellement installée ce vendredi 6 mai 2016 a Cotonou au Benin. Elle devra faire des propositions concrètes pour impulser du sang neuf au Renouveau Démocratique.
Par Ghyslain Euloge NANGA
Le Chef de l’Etat Patrice Talon, rentre de plain-pied dans son mandat unique à la tête du Bénin. Ce matin, ce qui apparaissait comme une promesse électorale pourrait se concrétiser. Les Réformes politiques et Institutionnelles qui ont été les maîtres-mots de la campagne électorale du candidat Talon, pourraient se traduire en effectivité après l’installation ce vendredi 6 mai 2016, de la Commission Nationale Technique du projet de réformes politiques et institutionnelles. Cette commission a été installée et le Président de la République de revenir sur le constat fait ces dernières années : ‘’ … j’ai partagé avec l’immense majorité de nos compatriotes de l’état de dégradation politique, économique et sociale auquel a conduit la mauvaise gouvernance politique de notre pays tout au long de la décennie écoulée. De fait, la période de l’élection présidentielle passée a été au plan politique le point d’orgue de l’affaissement de l’Etat de droit et de la défiance du citoyen à l’égard des institutions constitutionnelles. Voilà pourquoi j’avais affirmé avec force que la constitution du 11 décembre 1990 avait fini par révéler, à l’épreuve du temps et de l’exercice du pouvoir d’Etat, ses limites eu égard aux prérogatives implicitement excessives qu’il confère au Président de la République …’’ En clair, le Chef de l’Etat donne priorité aux membres de ladite Commission, de revoir dans son ensemble tout l’arsenal politique voire juridique qui fonde l’Etat. Il s’agira donc de réformer la Constitution du 11 décembre à défaut de la réécrire et entrer dans une nouvelle République. Patrice Talon, convie les 30 membres à établir en toute objectivité un diagnostic approfondi des écueils qui ont jalonné l’histoire de notre pays afin d’envisager les solutions permettant le renforcement de la démocratie et l’instauration durable de la bonne gouvernance.
En procédant à l’installation des membres de la Commission, Patrice Talon, réaffirme sa volonté très ferme de ne point toucher aux fondamentaux de la loi fondamentale. Et il poursuit : « Toutefois, doivent demeurer intangibles, toutes les dispositions qui organisent la forme républicaine de l’Etat, le régime présidentiel, la laïcité, les libertés individuelles et l’alternance politique. Ce sont là, de mon point de vue, les leviers essentiels de la renaissance de notre pays et de son essor économique et social. C’est aussi le gage de la paix et de l’unité nationale. »
Cette commission est composée de juristes pour la plupart, de politiques, d’universitaires et des membres de la société civile. Le seul bémol, le Chef de l’Etat n’a pas fixé le délai au-delà la Commission devra déposer son rapport.
Liste complete des membres de la Commission
1- Monsieur Chabi SIKA
2- Madame Amissetou Affo Djobo Oloude
3- Monsieur Frédéric Joël Aïvo
4- Monsieur Guillaume LALLY
5- Monsieur Yvon Détchenou
6- Monsieur Abraham Zinzindohoue
7- Monsieur Victor Prudent Topanou
8- Monsieur Angelo Houssou
9- Monsieur Fréjus Koupaki
10- Monsieur Michel Adjaka
11- Monsieur Johannes Dagnon
12- Monsieur Yao Denis Sindete
13- Monsieur Orou Boun Se Bouro
14- Monsieur Robert Dossou
15- Monsieur Maurice Ahanhanzo-Glèlè
16- Monsieur Christophe Kougnanzonde
17- Monsieur Edgar Yves Monnou
18- Monsieur Francis Loko
19- Général Laurent Amoussou
20- Monsieur Eugène Azatassou
21- Monsieur Théophile Yarou
22- Monsieur Jean Roger Ahoyo
23- Monsieur Théophile Montcho
24- Madame Élisabeth Pognon
25- Monsieur Désiré Aïhou
26- Madame Hélène Keke Aholou
27- Monsieur Moustafa Issiaka
28- Monsieur Antoine Dayori
29- Monsieur Bio Gounou Sina
30- Monsieur Félix Iroko