Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné vendredi une attaque meurtrière survenue la veille contre une base de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), à Halgan, où était déployé un contingent éthiopien de la Mission.
Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, M. Ban a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un « prompt rétablissement » aux soldats blessés.
Il a également exprimé sa solidarité envers l’AMISOM et les forces de l’armée nationale somalienne, auxquelles il a rendu hommage pour la « réponse professionnelle et courageuse dont ils ont fait preuve en repoussant les assaillants ». Il a aussi loué « leur engagement indéfectible » en faveur du rétablissement de la sécurité et d’une stabilité durable en Somalie.
Le Secrétaire général a par ailleurs appelé le peuple somalien et son gouvernement à rester ferme dans la lutte contre le groupe terroriste El-Chabab. Il a réitéré le soutien indéfectible des Nations Unies envers leurs « efforts déterminés » pour construire une « Somalie pacifique et stable ».