Sous le froid glacial: 2 degrés Celsius dans l’après-midi du mercredi 28 décembre 2016, temps local à New York devant le siège des Nations unies, les membres de l’organisation juive, “Neturei Karta International” ont exprimé leur soutien à la résolution 2334 du conseil de sécurité qui condamne l’occupation Israélienne. C’était à travers une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont à la fois félicité les États qui ont voté pour la résolution et réclamé le suivi de la mise en oeuvre des recommandations du texte en vue de garantir la paix et la stabilité dans la région, plus précisément en Palestine.
Par Iene Herman
Ils sont juifs mais contre l’occupation Israélienne. Pancartes en main devant l’Onu, ils félicitent le conseil de sécurité pour avoir pris une décision courageuse contre l’occupation Israélienne. “L’Israel ne représente pas tous les Juifs du monde entier”, scandaient -ils dénonçant ainsi, la politique de colonisation du pays en territoire palestinien. Rabbi Dovid Feldman, leader du groupe renchérit lors de son intervention: ” Malheureusement ce qu’on fait aux Palestiniens depuis le début de cette crise Israelo-palestinienne est erroné. C’est extrêmement criminel. Non pas seulement au regard du droit international mais aussi au regard du droit juif. les tueries, les vols, l’occupation, l’oppression du peuple, tout cela est interdit par le judaïsme”, précise-t-il.
Les États-Unis: allié principal de l’Israël se sont abstenus lors de votes de la résolution 2334. Le chef de la diplomatie américaine justifiant mercredi la position de Washington fait remarquer qu’elle vise plutôt, à préserver la solution à deux États. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a immédiatement dénoncé le discours « biaisé » du secrétaire d’Etat John Kerry. Un peu avant l’intervention de Kerry, Donald Trump avait prié Israël de patienter jusqu’au 20 janvier, date officielle de son entrée à la maison blanche.
Le “Neturei Karta International” estime par contre que ” techniquement parlant, c’est peut-être le meilleur choix dans la situation actuelle. Mais à long terme” souligne Rabbi Dovid Feldman, “nous devons penser à une Palestine totalement libre en tenant compte de tous les problèmes, en pensant à rectifier les abus qui sont commis sur des gens, parce que les Juifs ne pourront plus continuer à supporter le mouvement “Zionist ” de l’État d’Israël qui est en totale contradiction avec les enseignements juifs”.
“Les Juifs orthodoxes dans le monde sont embarrassés et complètement dégoûtés par Netanyahu et ses attaques vicieuses contre les nations du monde qui soutiennent la résolution 2334”, a fait entendre le conférencier Feldman qui souhaite cependant, la mise en oeuvre d’une pression internationale contre Israël pour une indépendance totale du peuple palestinien.