Syrie : le Conseil de sécurité décide de déployer des observateurs de l’ONU à Alep

Syrie : le Conseil de sécurité décide de déployer des observateurs de l'ONU à Alep
Des enfants et leurs parents réunis autour d’un feu pour se réchauffer dans la cour d’un grand entrepôt à Jibreen, désormais utilisé comme abri pour des milliers de familles qui ont fui les violences dans la partie est d’Alep. Photo: UNICEF/UN043357/Al-Issa

Le Conseil de sécurité a adopté lundi une résolution dans laquelle il demande à l’ONU et à ses partenaires d’exercer « une surveillance adéquate et neutre, par l’observation directe, des évacuations des quartiers est d’Alep et d’autres quartiers de la ville».

Dans cette résolution adoptée à l’unanimité, les membres du Conseil se disent alarmés « par le fait que la situation humanitaire désastreuse dans la ville d’Alep continue de se détériorer et que les évacuations d’urgence et l’aide humanitaire sont désormais nécessaires pour de très nombreux habitants ».

Le Conseil prend acte des efforts faits pour procéder à l’évacuation des civils et des combattants des quartiers d’Alep touchés par le conflit et souligne que l’évacuation des civils doit être volontaire.

Les membres du Conseil prient l’ONU et les autres organismes compétents de surveiller cette évacuation et exigent de toutes les parties qu’elles donnent à ces observateurs « un accès en toute sécurité, immédiat et sans entrave ».

Le Conseil exige de toutes les parties qu’elles autorisent l’ONU et ses partenaires d’exécution « à accéder immédiatement, en toute sécurité et sans restriction, condition ni entrave aux populations afin que l’aide humanitaire, y compris les soins médicaux, leur parvienne par la voie la plus directe et réponde à leurs besoins essentiels ».

Il engage toutes les parties à respecter et à protéger tout le personnel médical et humanitaire, leurs moyens de transport et leur matériel, ainsi que les hôpitaux et autres installations sanitaires dans tout le pays.

Les membres du Conseil prient enfin le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de leur faire rapport, dans les cinq jours qui suivent l’adoption de la résolution, sur l’application de ses dispositions, y compris sur la suite que les parties en présence y donnent.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, et le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, se sont félicités de l’adoption de cette résolution.

Dans une déclaration à la presse, M. de Mistura a souhaité que cette résolution soit la première étape vers le retour à l’unité du Conseil de sécurité sur la question de la Syrie. Il a précisé qu’il s’efforçait actuellement d’organiser des négociations formelles inter-syriennes à Genève le 8 février 2017.

« L’Envoyé spécial consultera de manière approfondie les parties et un large éventail d’acteurs syriens et de pays de la région, ainsi que la communauté internationale dans son ensemble, pour préparer soigneusement ces négociations », ajoute la déclaration.

De son côté, M. O’Brien a estimé, dans une déclaration à la presse, qu’il fallait mettre en oeuvre cette résolution sur le terrain sans tarder.

« Nous sommes prêts à renforcer notre présence dans toute la ville », a-t-il dit. « On peut le faire immédiatement, mais seulement si les parties respectent cette résolution ».

Pour sa part le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué lundi qu’il fournissait des repas chauds, du pain et des rations alimentaires à des milliers de Syriens affectés par le conflit.

« Alors qu’Alep et sa population souffrent, notre humanité collective aussi. Tous les Syriens – peu importe où ils soient – ne méritent rien de moins que de la nourriture, un logement et d’être protégés de ce conflit », a déclaré la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin.