Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé mercredi en provenance du Venezuela au Nicaragua, où il doit s’entretenir avec le président Daniel Ortega dans le cadre d’une tournée diplomatique en Amérique latine, a annoncé la vice-présidente nicaraguayenne Rosario Murillo.
“Nous recevons dans notre Nicaragua béni, en ce moment même, la délégation menée par le camarade Sergueï Lavrov en visite d’Etat”, a déclaré à la télévision publique Canal 4 Mme Murillo, qui est également l’épouse de M. Ortega.
Le chef de la diplomatie russe rencontrera le président Ortega ainsi que son homologue nicaraguayen Denis Moncada, le ministre nicaraguayen des Finances Ivan Acosta et le conseiller de la présidence pour les investissements, le commerce et la coopération Laureano Ortega Murillo, lui-même fils du couple présidentiel, a précisé Mme Murillo.
“Nous allons nous réunir dans les prochaines heures. Nous le recevons bien sûr avec beaucoup d’affection, en pays frères”, a-t-elle ajouté.
Avant le Nicaragua, M. Lavrov est passé par le Brésil et le Venezuela pour cette tournée en Amérique latine qui doit s’achever à Cuba.
A Caracas mardi, M. Lavrov a appelé à une “union” pour contrer “le chantage” occidental par des sanctions.
La Russie est un important allié pour le Nicaragua, auquel il fournit du blé, mais également des autobus pour le transport en commun public, des voitures de taxi et des vaccins Sputnik contre le Covid-19.
Moscou a également apporté sa coopération pour un centre de formation de police anti-stupéfiants, ainsi que pour du soutien technique et militaire.
Le Nicaragua et la Russie ont repris leurs relations de coopération économique et militaire en 2007 lors du retour au pouvoir de M. Ortega.
Source: AFP