Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé qu’il baisserait à compter de lundi le prix de la bédaquiline, un médicament contre la tuberculose, une revendication de longue date des ONG.
Fin 2012, la bédaquiline (commercialisée sous le nom de Sirturo) est venue renforcer l’arsenal thérapeutique dont disposent les médecins face à la tuberculose, après son autorisation par l’agence américaine des médicaments (FDA).
Ce traitement est devenu en outre le premier médicament contre la tuberculose à être homologué en 40 ans.
Le groupe Johnson & Johnson va mettre la bédaquiline à la disposition du partenariat international Halte à la tuberculose au prix de 340 dollars américains (300 euros) par traitement de six mois dans 135 pays, contre 400 dollars précédemment.
Cette “initiative vise à toucher en 2020 au moins 125.000 patients et pourrait permettre aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans les pays à faible et moyen revenu d’économiser jusqu’à 16 millions de dollars”, a indiqué dans un communiqué le partenariat Halte à la tuberculose.
Cette baisse, réclamée par les organisations non gouvernementales, “devrait permettre à davantage de personnes atteintes de formes multirésistantes de tuberculose d’accéder à ce médicament salvateur”, a souligné Médecins Sans Frontières dans un communiqué.
L’ONG a précisé que l’accord allait faire baisser le prix de la bédaquiline à 1,50 dollar par jour, un montant qu’elle juge encore trop élevé. L’an dernier, elle avait lancé une campagne internationale pour exhorter le laboratoire américain à amener le prix à 1 dollar par jour dans les pays à faible revenu et certains pays à revenu intermédiaire.
La tuberculose se transmet par voie aérienne et est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS. En 2018, 10 millions de personnes l’ont contractée dans le monde et 1,5 million en sont mortes (dont 251.000 porteuses du VIH).
Source: AFP