La Turquie renforce ses relations économiques avec le Madagascar

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a terminé ce jeudi 26 Janvier 2017 sa visite officielle de 24h à Madagascar. Il était à Antananarivo, la capitale malgache avec 150 chefs d’entreprise. Objectif, renforcer les relations bilatérales entre les deux pays notamment dans le domaine économique.  De nouveaux partenariats ont été cependant noués entre un Madagascar de plus en plus actif sur la scène internationale la Turquie, 18ème puissance mondiale.

Par Jerry Edouard, (Contributeur d’Infostime à Antananarivo)

Sur la Grande île, Recep Tayyip Erdogan a eu des accents très économiques. Son pays veut peser en Afrique et entend profiter par ailleurs des richesses naturelles et touristiques de Madagascar. Madagascar qui possède entre autres, d’immenses terres arables et une population d’environs 23 millions majoritairement jeune. Ces potentiels intéressent en effet, les investisseurs turcs qui, ensemble avec leur président disent être prêts à investir dans le pays.

En 2015, le volume d’échanges entre le Madagascar et la Turquie était de 12 millions de dollars. Aujourd’hui, il est de 60 millions de dollars. Et, pour le président Erdogan, c’est chiffres sont largement loin du potentiel réel. C’est pour cela qu’il souhaite non seulement renforcer les partenariats existants mais aussi et surtout, augmenter les échanges entres les deux pays. Ceci, “dans un partenariat gagnant gagnant sans aucune attitude colonialiste”, rassure le président turc lors de son discours.

Il faut préciser que l’ambassade de la Turquie à Antananarivo n’a que 7 ans. Et, il y a à peine un an que la compagnie aérienne, Turkish Airline s’est installée à Madagascar. Le pays apparaît beaucoup plus désormais comme une véritable terre d’investissement et suscite davantage de beaux yeux des occidentaux. La Turquie tente ainsi de se positionner aux côtés de la Chine, premier partenaire commercial de Madagascar suivi par la France qui, elle a en plus des relations commerciales, des liens historiques avec Madagascar.

En dehors des échanges essentiellement axés sur la dynamisation de l’économie entre les deux pays, des accords de partenariat ont été signés au cours de cette visite notamment dans les domaines de la diplomatie, la défense et les médias publics.