Une bière, un gâteau, des fleurs et même de l’argent: aux Etats-Unis, les initiatives se multiplient pour convaincre les indécis de se faire vacciner contre le Covid-19.
Par Cyril JULIEN
Environ 56% des adultes américains, soit plus de 145 millions de personnes, ont reçu au moins une injection. Mais le nombre quotidien de doses administrées est désormais en baisse dans le pays et les autorités veulent atteindre les indifférents et les sceptiques.
Le président Joe Biden a lancé mardi une “nouvelle phase” de la vaccination avec un objectif d’au moins une injection pour 70% des adultes et 160 millions d’Américains entièrement vaccinés d’ici la fête nationale du 4 juillet.
Pour atteindre ce but, il a annoncé des partenariats avec des supermarchés pour garantir des promotions aux acheteurs venant se faire vacciner.
Ces réductions vont de 5 dollars par achat à 10% du ticket de caisse, a précisé mercredi Andy Slavitt, conseiller de la Maison Blanche pour la lutte contre le Covid-19.
Certaines grandes ligues sportives offrent aussi des billets gratuits ou des réductions dans les boutiques, a-t-il dit.
Les fans de baseball se faisant vacciner dans le stade des New York Yankees ou des Mets un jour de match recevront ainsi un billet gratuit pour un prochain match, a annoncé le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo.
Et pour se rendre dans un centre de vaccination, les plateformes de VTC Uber et Lyft promettent des courses gratuites ou à prix réduit.
Une petite faim après le vaccin? Les magasins de suppléments nutritionnels Vitamin Shoppe offrent un en-cas à chaque client montrant sa carte de vaccination.
Et pour ceux qui aiment le sucré, la chaîne de donuts Krispy Kreme promet un gâteau gratuit par jour et par personne jusqu’à la fin de l’année.
Pour convaincre les indécis, la marque va jusqu’à offrir chaque lundi jusqu’à la fin du mois de mai un café et un gâteau gratuit “pour bien démarrer la semaine” et faire le choix du vaccin.
Des Etats veulent aussi attirer les réfractaires avec la boisson alcoolisée préférée des Américains.
Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a ainsi promis une bière gratuite jusqu’à la fin du mois à toute personne de plus de 21 ans – âge minimum pour consommer de l’alcool – recevant une première dose de vaccin.
Quant à la maire de Washington, Muriel Bowser, elle a annoncé une bière gratuite en échange d’une injection du vaccin à dose unique Johnson & Johnson. Mais la promotion est limitée à quelques heures jeudi et dans un seul centre de vaccination de la capitale fédérale.
– Priorité aux jeunes –
En prévision de la Fête des mères, célébrée dimanche aux Etats-Unis, la municipalité de Washington offrira la veille 300 bouquets de fleurs à des candidats à la vaccination. Ceux-ci pourront même se faire faire un tatouage éphémère “Vacciné pour maman” jusqu’à la fin du mois.
Dans un pays où les salariés sont loin d’avoir tous accès à des congés payés, plus d’un millier d’entreprises garantissent désormais à leurs employés des périodes d’absences rémunérées pour aller se faire vacciner, a souligné Andy Slavitt.
Fin avril, l’administration Biden avait annoncé des crédits d’impôt pour les petites et moyennes entreprises accordant un congé payé à leurs salariés pour recevoir leur injection et se remettre d’éventuels effets secondaires.
Mais la meilleure motivation reste l’argent.
Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, a annoncé lundi que les employés de l’Etat recevraient 100 dollars s’ils se faisaient vacciner, une offre valable pour les 18 mois à venir et rétroactive mais sous conditions.
“Ce genre d’incitation est une autre façon de souligner l’importance de se faire vacciner”, a-t-il dit, encourageant les entreprises à faire de même pour convaincre leurs salariés.
En Virginie-Occidentale, où la vaccination est ouverte à partir de 16 ans, le gouverneur Jim Justice offre 100 dollars en bons d’épargne aux 16-35 ans, une catégorie d’âge plus réticente à se faire vacciner.
“Il faut absolument que nos jeunes se fassent vacciner”, a-t-il dit la semaine dernière. “Même si vous ne tombez pas malade, vous pouvez infecter les autres”.
Selon un sondage de la Fondation Kaiser Family réalisé en mars, 25% des 18-29 ans préfèrent “attendre” avant de se faire vacciner, contre 17% de la population totale. Seulement 13% des personnes interrogées indiquaient qu’elles refusaient de recevoir un vaccin.
Source: AFP