IFDD: Présentation des outils d’analyse et de priorisation des objectifs de développement durable à New York

IFDD: Présentation des outils d’analyse et de priorisation des objectifs de développement durable à New York
Dr. Georges Lamnafankpotin de l'université de Chicoutimi à gauche, Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD au milieu suivi du ministre malgache de l'économie et du plan, Général Herilanto RAVELOHARISON lors de la réunion de présentation / Photo: Christian Ngalle

En marge de premier Forum politique à la suite de l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, un événement parallèle francophone s’est tenu aux Nations Unies à New York le 19 juillet 2016, au cours duquel ont été abordés, de façon opérationnelle, différentes réalisations, au niveau national et régional, pour la mise en oeuvre des engagements souscrits en 2015.

Par Christian Ngalle

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 nécessite la collaboration de multiples acteurs: gouvernementaux, experts, organisations internationales, chercheurs et universitaires. Et ce Forum était une occasion pour renouveler l’engagement des pays francophones dans le suivi et la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ce programme adopté l’an dernier par l’Assemblée générale des Nations Unies est issu de la volonté exprimée au terme du Sommet Rio+20 en juin 2012. Le programme précédent, dit des Objectifs du Millénaire se terminant en 2015, il fallait une nouvelle direction pour orienter la gouvernance mondiale, nationale et locale vers une meilleure intégration de la complexité des enjeux de développement durable en vue de marquer un réel progrès d’ici 2030.

L’Organisation internationale de la Francophonie a pris une part active dans les processus et négociations internationales qui ont abouti à l’adoption de l’agenda 2030 et des Objectifs de développement durable, au Plan d’Action d’Addis-Abeba et à l’Accord de Paris sur le Climat.

L’événement parallèle du 19 juillet 2016 visait à partager ces outils avec les participants à travers une publication de l’IFDD, la revue Liaison-Energie Francophonie, avec des témoignages concrets de leurs utilisateurs mais aussi d’autres exemples à différents échelons. Et le Forum politique de haut niveau qui s’est tenu à New York était une étape indispensable dans la transition de la phase d’engagements vers la phase d’actions.

Dix pays membres de l’OIF comptent parmi les 22 pays volontaires à donner l’exemple sur comment se confronter à la mise en oeuvre opérationnelle de l’Agenda 2030, et Madagascar et le Togo ont présenté leurs expériences lors de cet événement parallèle.

Madagascar, à travers son ministre de l’Economie et du Plan a présenté son rapport national sur la mise en oeuvre du Programme de Développement durable à l’horizon 2030, en mettant en évidence sa volonté de relever les défis actuels et d’aller de l’avant dans la réalisation des ODD.

Avec 17 Objectifs de développement durable qui forment un réseau complexe dans lequel on retrouve 169 cibles, il apparaît le besoin d’établir des priorités entre les cibles des ODD. Dans son partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi a élaboré un nouvel outil permettant de prioriser les cibles des ODD en tenant compte de leurs synergies et de leurs antagonismes. L’outil est très prometteur comme en témoignent les expériences relatées dans le numéro 102 de la revue Liaison énergie Francophonie qui vient de paraître.

L’OIF, à travers l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable propose l’analyse systémique de la durabilité comme démarche méthodologique pour une opérationnalisation optimale de l’Agenda 2030, un concept qui, comme l’a rappelé M. Jean-Pierre Ndoutoum, son Directeur, est né de la collaboration fructueuse avec l’Université du Québec à Chicoutimi qui a permis de développer et de vulgariser des outils concrets à cet effet.

La Grille d’Analyse de développement durable qui a été présentée par le Professeur. Jacques Villeneuve et Dr. Georges Lamnafankpotin a été perfectionnée et testée dans divers pays du monde et intègre l’ensemble des ODD déterminés par les Nations Unies et permet tant aux pays avancés qu’à ceux en voie de développement, de répondre au Programme de développement à l’horizon 2030 à l’échelle locale, régionale, nationale et supranationale. Cette grille d’évaluation permet également la participation des parties prenantes à la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques, stratégies, programmes et projets de développement durable.