Environs 4000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 Etats et gouvernements de la Francophonie prendront part aux huitième jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017 . Au total, 53 différentes délégations sont attendues à cet effet dans la capitale ivoirienne. Une occasion que saisissent les autorités du pays pour renforcer leurs projets de développement et de cohésion nationale.
Par Irene Herman
Pendant que le comité international des jeux de la Francophonie ( CIJF) met les bouchées double quant à la coordination des experts, des délégués techniques et des jurys culturels, son répondant en Côte d’ivoire le CNJF peaufine de son coté, « l’accueil et les aspects logistiques dans les moindres détails ainsi que la mise aux normes des infrastructures pour accueillir leurs hôtes ». François Yao Alla, directeur du CNJF a confié à infostime que toutes les mesures sont prises pour faire de ces jeux de la Francophonie une grande réussite. « Même les autorités abidjanaises au niveau locale y sont impliqués afin tous y participent », renchérit -il.
Avec cette implication des maires des 13 communes du district autonome d’Abidjan, c’est toute la population de la ville qui s’engage à participer à la réussite des huitième jeux de la Francophonie. C’est beaucoup plus une affaire de famille à en croire François Yao Alla. Les ivoiriens dans leur ensemble veulent offrir à leurs hôtes toute la chaleur qui caractérise l’accueil en Afrique.
Selon le CIJF, cette édition des jeux de 2017 bénéficiera d’une couverture médiatique sans précédant. Il y aura près de 60 heures de programme TV avec des images en faite définition diffusées gratuitement auprès des chaines de télévision de l’espace francophone. Les téléspectateurs sont estimés à environs 500 millions à travers le monde. le pays hôte réserve cependant un meilleur accueil et attend tous les amoureux de la langue française, de sport et de culture pour vivre cette grande fête de la jeunesse francophone.