A Washington, Ban Ki-moon salue la tenue du premier Forum mondial pour les infrastructures

A Washington, Ban Ki-moon salue la tenue du premier Forum mondial pour les infrastructures

16 avril 2016 – En visite à Washington, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué samedi la tenue du premier Forum mondial pour les infrastructures, qui marque selon lui le début d’un nouveau dialogue sur les infrastructures durables.

« Cette première réunion du Forum mondial pour les infrastructures est aujourd’hui l’occasion essentielle de faire un premier pas vers la réalisation de nos engagements communs », a déclaré lors de cet événement le chef de l’ONU, qui était arrivé dans la capitale américaine vendredi pour assister aux réunions annuelles de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale.

« Ce Forum mondial pour les infrastructures est l’un des principaux résultats attendus de la troisième Conférence internationale de l’ONU sur le financement du développement, organisée l’an dernier à Addis-Abeba », a ajouté M. Ban.

En juillet 2015, lors cet événement mondial dans la capitale éthiopienne, les pays s’étaient mis d’accord sur un certain nombre de mesures en faveur du développement durable, au sein du Programme d’action d’Addis-Abeba. L’une des ces mesures était l’établissement d’un Forum mondial pour les infrastructures afin d’identifier et de combler les lacunes dans ce domaine, notamment en mettant en évidence les opportunités d’investissements et de coopération, et en veillant à ce que les projets d’infrastructure soient écologiquement, socialement et économiquement durables.

« Ce Forum a pour mandat d’améliorer la cohérence et la coordination entre les infrastructures déjà établies et les nouvelles initiatives, les banques de développement multilatérales et nationales, les organismes des Nations Unies, les partenaires du développement et le secteur privé », a déclaré le Secrétaire général.

M. Ban a ajouté que les pays en développement, en particulier les plus vulnérables, ont besoin d’un soutien international pour combler les lacunes existantes en matière d’infrastructures.

« Avoir des délibérations inclusives nous permettra de ‘ne laisser personne de côté’ », a ajouté le Secrétaire général, reprenant la devise du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les Etats membres en septembre 2015.

« Le Forum devrait également veiller à ce que tous les investissements dans des infrastructures soient écologiquement, socialement et économiquement durable », a-t-il insisté, ajoutant que cette réunion et le Forum annuel du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) sur le suivi du financement du développement, qui doit débuter lundi, marquent le début d’un nouveau dialogue, y compris sur les infrastructures durables.

Plus tôt dans la journée, M. Ban avait assisté à la réunion ministérielle des pays les moins avancés (PMA), au cours de laquelle il avait notamment appelé à donner une place plus importante aux PMA dans la prise de décision au niveau mondial.