Comment un africain peut-il échapper à la déportation de Trump ?

La signature d’un nouveau décret sur l’immigration après l’échec du premier qui a été bloqué par la justice, pourrait intervenir dès les tous prochains jours aux Etats-Unis. Donald Trump mardi 28 février 2017 dans son allocution face au Congrès a réitéré sa fermeté face au renforcement de la politique migratoire américaine. Comment les ressortissants africains vivants aux Etats-Unis peuvent-ils échapper à la déportation ? Réponse avec le président de l’Alliance des peuples d’Afrique(APA), une association des communautés africaines à New York.

Par Irene Herman

En appliquant enfin nos lois sur l’immigration, nous augmenterons les salaires, aiderons les chômeurs, économiserons des milliards de dollars et renforcerons la sécurité de nos communautés“, déclarait mardi Donald Trump devant le congrès américain. Il apparaît résolument plus décidé à asseoir de nouvelles lois migratoires suscitant ainsi, la peur au sein des milliers de ressortissants étrangers vivant sur le sol américain.

Djounedou Titipkina, président de l’Alliance des peuples d’Afrique (APA) a déclaré a Infostime suite à cette intervention de Donald Trump, qu’il s’agit d’une posture qui revient toujours dans des discours politiques aux Etats-Unis. “Il n’y a pas de quoi avoir peur“, confie-t-il. Puisque selon lui, Donald Trump fait du tapage là où, ses prédécesseurs ont agit dans le silence total. Il compare chiffres à l’appui, le nombre de déportations enregistrés au temps de Barack Obama et de son successeur avant d’exhorter tous les ressortissants africains au calme, à la sérénité et surtout à l’extrême vigilance.

-Comment se comporter?-

2 COMMENTAIRES

  1. 5TH AMENDMENT DE LA CONSTITUTION AMERICAINE QUI PROTEGE AUSSI BIEN QUE LES IMMIGRANTS.

    Une personne est tenue de répondre d’une infraction capitale ou autrement infamante, sauf sur présentation ou mise en accusation d’un grand jury, sauf dans les cas qui se produisent dans les forces terrestres ou navales ou dans la milice, Guerre ou danger public; Ni personne ne sera soumise pour la même infraction à deux fois mise en danger de vie ou de membre; Ni ne sera obligé, dans une affaire criminelle, d’être témoin contre lui-même, ni privé de la vie, de la liberté ou de la propriété, sans l’application régulière de la loi; Ni la propriété privée ne peut être prise pour un usage public, sans compensation équitable.