Bénin: LC2 International et la FBF remettent le football sur orbite

Christian Enock Lagnide, Promoteur de LC2 International

Le public sportif béninois s’apprête à vivre un évènement inédit de son histoire. La Fédération béninoise de football avec son principal partenaire, LC2 International organisent dans le cadre du renouveau du football béninois, le Salon de l’Economie du football. Dénommé “Bénin Foot Workshop 2017-2020’’, cette rencontre aura lieu ce jeudi 15 juin 2017, à la salle polyvalente Mathieu Kérékou à Cotonou. 

Ghyslain NANGA

“Bénin Foot Workshop 2017-2020’’, le salon sur l’économie du football est une tribune exceptionnelle qui vient apporter des solutions aux problèmes du sport roi au Bénin. Il mettra en avant, toute l’industrialisation qui gravite autour du sport en l’occurrence le football. Des opérateurs économiques, des chefs d’entreprises, des acteurs politiques, des responsables d’institutions, des leaders d’opinion, des associations de développement et des journalistes sportifs sont attendus à ce salon qui permettra aux acteurs sportifs de jeter les bases nécessaires à la relance du football béninois qui pourra enfin renaître de ses cendres. Il sera surtout question de la professionnalisation d’une discipline sportive d’une part, et des moyens financiers qu’il faut mobiliser pour son développement d’autre part.

 

Le football béninois a besoin d’une stratégie médiatique plus élaborée, ce qu’apporte LC2 International qui a démontré son savoir-faire dans le domaine avec les nombreuses campagnes des Coupes d’Afrique des Nations, ce qui fait d’elle une structure expérimentée. Aussi, le football a-t-il besoin des apports des mécènes et autres sponsors pour devenir en une véritable industrie. Les emplois qui gravitent autour du sport roi, ne sont plus à négliger. Il faudra donc réfléchir, faire des propositions concrètes entre acteurs politiques et acteurs sportifs pour que ceux qui s’adonnent à ce sport puissent s’en épanouir.

 
Cette rencontre sur l’économie du foot, aboutira au lancement officiel des différents championnats. Le Bénin, se met ainsi résolument dans une nouvelle ère avec trois championnats: les ligues 1, 2 et 3. Une classification innovante qui permet de rehausser le niveau de la compétition et qui offre par la même occasion, l’opportunité aux jeunes talents de se révéler. La Ligue 1 est sans nul doute l’attraction et la vitrine du championnat national avec à clé, la découverte de talents à l’état pur. Tous ces championnats vont débuter le 8 juillet 2017. Une initiative pleine de sens qui remet le football béninois sur orbite.