Benin:Epilogues sur «La Rupture». Un petit déballage 4/5

Benin: Epilogues sur « La Rupture » : Un petit déballage
Camille Amouro, Ecrivain

Béninois de l’extérieur et Béninois à l’extérieur

Benin: Epilogues sur « La Rupture » : Un petit déballage
Camille Amouro, Ecrivain

Question de sémantique : si la qualité de Béninois est conférée par la carte d’identité, étant donné, à moins qu’on m’en donne la preuve du contraire, qu’il n’y a pas de gène spécifiquement béninois, qu’est-ce qu’un Béninois de l’extérieur ? La plupart d’entre nous, en dehors de nos hameaux, avons vécu, à un moment ou à un autre en dehors du territoire national, poussés par des raisons diverses. Certains sont revenus, d’autres sont restés. D’autres encore font la navette. Qui, dans le lot, peut être considéré juridiquement, politiquement ou socialement comme Béninois de l’extérieur ?
J’ai observé pendant la campagne trois attitudes chez les Béninois qui ne vivent pas actuellement sur le territoire national.
La première est celle qui considère ceux qui vivent ici comme des approximations humaines à qui il faut tout apporter : culture, développement, pensée… Cette attitude poujadiste ira jusqu’à décider que Monsieur Zinsou était le candidat des Béninois de l’extérieur et qu’en tant que tel, il est le seul capable d’apporter la lumière aux sauvages qui sont restés sur place du fait de leur tare congénitale. J’ai pu observer aussi que cela n’a pas beaucoup rendu service à cette candidature.
La seconde est celle qui s’est particulièrement focalisée contre Monsieur Zinsou, voyant en lui un colon. Ce militantisme simpliste, bien évidemment, ne pouvait pas avoir d’échos auprès des populations qui ne comprennent pas de quoi on parle.
La dernière attitude, celle de la majorité de mes amis, qu’ils soient en Europe, dans les Amériques ou en Afrique, est de s’informer auprès de leurs amis sur place, d’analyser, de commenter, puis de prendre position en partageant parfois des liens. Et cela ne s’est pas fait uniquement sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas besoin de les citer, ils ne sont pas des membres kpaaa, mais de véritables autorités dans leurs domaines respectifs, ce qui justifie d’ailleurs cette humilité. Et même à l’extérieur, ils se réclament Béninois. La majorité a clairement choisi la rupture. Elle avait, à un moment donné, un peu honte de ce que nous étions devenus.
Personnellement, je ne peux que me réjouir d’avoir de tels amis.