Burkina Faso: L’ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo quitte l’OIF à New York pour la présidence à Ouagadougou

Burkina Faso: L'ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo quitte l'OIF à New York pour la présidence à Ouagadougou
A gauche, Yemdaogo Eric Tiare, représentant permanent du Burkina Faso aupres de l'Onu et a droite, Paul Robert Tiendrebeogo, ancien Observateur permanent de l'OIF près l'Onu lors de la reception d'au revoir au siege de l'OIF / Photo infostime/ Juin 2016

Nommé  pour un mandat de trois ans, l’ambassadeur Robert Tiendrebeogo n’a passé que dix huit mois à la tête de la représentation permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies à New York. Vendredi 24 Juin 2016, diplomates, cadres techniques de l’Onu, journalistes et amis de la Francophonie ont rejoint ses collaborateurs au siège de la représentation permanente pour lui faire leurs adieux. Ce fut un moment émouvant surtout pour celui qu’on appellera désormais, ancien représentant permanent de l’OIF auprès de l’Onu. 

Irene Herman

L’ambassadeur Robert Tiendrebeogo quitte New York pour Ouagadougou. Il doit désormais faire valoir ses compétences et expériences au sein du nouveau régime en place au Burkina Faso. D’abord hésitant à rentrer au bercail, puisqu’étant déjà entre autres au service du multilinguisme au sein des Nations Unies à New York, l’ambassadeur Tiendrebeogo est finalement séduit par l’équipe du président Roch Marc Christian. La fibre patriotique l’aurait-il piquée ? On peut répondre par l’affirmative puisque le Burkina Faso est et demeure pour M. Tiendrebeogo la patrie à laquelle il se dit redevable. “Votre pays, votre patrie passe avant toutes considérations personnelles”, a-t-il confié à Infostime. “Il y a certaines choses sur lesquelles il ne faudrait pas trop réfléchir”, a -t-il ajouté, pour justifier sa disponibilité à servir son pays d’origine en tant que conseiller spécial du président de la république, chargé des affaires politiques et diplomatiques.  Il est à coup sûr, l’une des valeurs dont le Burkina a aujourd’hui besoin pour redorer son image aux plans régional et international.

-Qui est Robert Tiendrebeogo ?-

M. Paul Robert Tiendrebeogo a présenté sa lettre de nomination au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, en tant que nouvel Observateur permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Octobre 2014.  Avant cette nomination, M. Tiendrebeogo était depuis 2012, Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Organisations internationales à Vienne, accrédité en Croatie, en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie et en Slovénie.

De 2008 à 2011, il était Représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies, ayant siégé au Conseil de sécurité de 2008 à 2009. Avant d’embrasser une carrière internationale, ce fils du pays des hommes intègres  était Conseiller diplomatique du Président burkinabè, de 2007 à 2008, après avoir été, de 2003 à 2007, Directeur des organisations internationales au Ministère des affaires étrangères et de la coopération, qu’il a rejoint en 1990.

M. Tiendrebeogo a aussi eu une carrière dans le secteur privé et dans l’enseignement.  Il a fondé, en 1989, le bureau d’études « Multi-Conseils-Associés » et a été chargé de cours à l’École nationale d’administration et de magistrature à Ouagadougou, de 2001 à 2004.

Titulaire d’une maîtrise en droit public de l’Université de Ouagadougou, il a ensuite obtenu en 1988 un diplôme de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, puis en 1994, un diplôme de fin de stage diplomatique à l’Institut des relations internationales du Cameroun. M. Tiendrebeogo parle couramment l’anglais et le français. Né le 11 février 1962 à Laye, au Burkina Faso, il est marié et père de trois enfants.