Corée du Nord: l’ONU exige de Pyongyang le plein respect de ses obligations internationales

Corée du Nord: l'ONU exige de Pyongyang le plein respect de ses obligations internationales
REUTERS

L’ONU, a fermement condamné lundi, le tir d’un nouveau missile balistique lancé dimanche par la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Les membres du Conseil de sécurité réunis en urgence dans l’après midi ont adopté une déclaration présidentielle, déclaration à travers laquelle, ils qualifient de troublante et provocatrice cette action des dirigeants Nord Coréens qu’ils appellent au plein respect de leurs obligations internationales.  

Par Irene Herman

Les dirigeants Nord Coréens doivent revenir au plein respect de leurs obligations internationales et sur le chemin de la dénucléarisation.  L’essaie d’un nouveau missile balistique est inadmissible, condamnent  les quinze qui dénoncent la provocation de Pyongyang. L’ambassadeur Volodymyr Yelchenko de l’Ukraine et président du mois du conseil de sécurité à l’issue de l’adoption du document devant la presse, a déclaré je cite: ” les membres du conseil de sécurité déplorent toutes les activités nucléaires balistiques de la Corée du Nord y compris le récent tir, notant que ce genre d’activité contribue à l’insistance délibérée de la Corée du Nord à développer l’arme nucléaire et à créer des tensions“, fin de citation.

Français et Britanniques dénoncent non seulement une pure violation des résolutions du conseil de sécurité mais aussi la menace à la paix et la sécurité dans la région et dans le monde. Quant aux américains, il est temps de tenir la Corée du Nord responsable de ses actes, “non pas avec des mots mais par des actions”, a déclaré dans un communiqué, l’ambassadeur Nikki Haley des Etats Unis près l’Onu. Le royaume uni plaide de son côté pour la mise en oeuvre effective des résolutions du conseil contre pyongyang notamment, l’application du régime de sanctions. L’ambassadeur Koro Bessho du Japon près l’Onu à son tour renchérit: ” Nous devons mettre en oeuvre les résolutions robustes et fortes que nous avons déjà. Ce sera déjà un début. Ensuite nous observerons plus sérieusement la situation “, a t-il déclaré.

La présente déclaration envisage l’utilisation de toutes les stratégies possibles pour ramener à l’ordre les dirigeants Nord Coréens. Les membres du Conseil veulent cependant s’assurer de l’engagement complet de la communauté internationale à véritablement oeuvrer pour la dénucléarisation avant d’initier toute action forte et contraignante contre Pyongyang.