Etats Unis: augmentation de plus 500% de certains frais d’immigration

Le Président Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le Lundi 15 Avril 2019 après sa visite dans le Minnesota. (AP Photo/Andrew Harnik)

Le service de citoyenneté et d’immigration des Etats Unis (USCIS) a pris de nouvelles mesures draconiennes touchant presque tous les points liés aux services d’immigration qu’offre le pays de Donald Trump. 

Par Assane Nacro

Plus possible d’avoir une protection humanitaire gratuite aux Etats Unis. Le département en charge de l’immigration exige désormais le payement d’une somme de 50 dollars soit environ 30.000 Fcfa pour tout demandeur d’asile. Une somme que l’USCIS justifie comme coût de recouvrement des services.

Désormais, tout demandeur de réajustement de statut par le formulaire I-929  devra payer  la somme de $ 1485 au lieu de $ 230, soit avec une hausse de 546%. Et l’administration Trump ne s’est pas arrêtée là. Pour la demande de la préservation de la résidence à des fins de  naturalisation, les frais sont passés de $ 355 à $1585, soit une hausse de 346%. Pour ce que concerne la demande de  suspension d’expulsion  de tout immigrant sans papiers, l’augmentation a atteint 535%. Il faudra dorénavant débourser $1810 au lieu de $285. La demande de titre de voyage quant à elle passe de $575 à $1.110, soit une  hausse de 76%. La demande relative à l’extension ou la modification du statut de non-immigrant passera $370 à $400.

Les augmentations ont touché aussi les autorisations d’emploi. Ces frais ont été revus à la hausse jusqu’à 34% et ont atteint $550. Même les amoureux n’ont été épargnés par les nouvelles mesures de l’administration Trump. La suppression du statut de résident permanent obtenu par le biais du mariage a grimpé. Ce service passe de $595 à $760.  Toute demande de naturalisation sera désormais taxée  à $1170 pour tout dépôt physique et à $1160 par voie électronique contre $640 auparavant. Selon l’administration américaine, ces nouvelles mesures publiées vendredi dernier dans le registre fédéral par les services de citoyenneté et d’immigration des Etats Unis entreront en vigueur le 2 octobre 2020, soit dans environ 60 jours. Toute application, pétition ou demande, à cette date ou après cette date, portant le cachet de la poste faisant foi, doit inclure le paiement des nouveaux frais établis par la nouvelle législation.

1 commentaire