Le milieu de terrain Eduardo Camavinga, entré en jeu mardi à Saint-Denis contre la Croatie en Ligue des nations, est devenu à 17 ans, 9 mois et 29 jours le premier joueur mineur à porter le maillot de l’équipe de France depuis plus de 100 ans.
Le livre d’or des Bleus retiendra que c’est à Saint-Denis, la demeure éternelle des rois de France, que le petit prince du Stade rennais a honoré sa première cape, contre les vice-champions du monde croates.
“C’est peut-être tôt, mais il a un potentiel qui l’amènera à faire partie intégrante de cette équipe tôt ou tard”, avait réagi Didier Deschamps en lui promettant du temps de jeu, chose rare de la part du sélectionneur.
L’histoire n’oubliera pas non plus que c’était dans un stade vide de tout spectateur, crise sanitaire oblige. Mais c’est justement la pandémie de nouveau coronavirus, en rattrapant Paul Pogba, testé positif au Covid-19 juste avant le rassemblement de septembre, qui a ouvert plus tôt que prévu les portes des Bleus au jeune prodige.
Même Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris SG devenu champion du monde avant ses 20 ans, n’a pas percé les concurrentielles parois de l’équipe de France avant de souffler ses 18 bougies.
Camavinga est un cas à part. Né en Angola de parents congolais, élevé dès ses deux ans du côté de Fougères (Ille-et-Vilaine) avec ses cinq frères et soeurs, le milieu relayeur du Stade rennais a grillé les étapes aussi facilement qu’il dribble ses adversaires sur le terrain.
Seuls deux joueurs l’ont devancé dans l’histoire des Bleus, au début du 20e siècle: Julien Verbrugghe, devenu international à 16 ans et 10 mois en 1906, et Maurice Gastiger qui l’a imité à 17 ans et 4 mois en 1914.
© Agence France-Presse