Haïti-choléra: “L’ONU a une responsabilité morale d’aider le pays à surmonter l’épidémie”

Haïti-choléra:
L’organisation panaméricaine de santé (PAHO/OMS), l’UNICEF et le Ministère haïtien de la santé ont lancé à Archaie la première phase d’une campagne de vaccination contre le choléra visant 400.000 personnes en 2016. Photo ONU/MINUSTAH/Logan Abassi

Prenant note de la décision d’une cour d’appel américaine jeudi confirmant l’immunité de l’ONU face aux poursuites judiciaires au nom des victimes du choléra en Haïti, le Secrétaire général de l’Organisation, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi que l’Organisation avait une responsabilité morale d’aider le pays à surmonter l’épidémie.

« Le Secrétaire général regrette profondément les terribles souffrances que le peuple d’Haïti a subies à la suite de l’épidémie de choléra », a indiqué son porte-parole dans une déclaration à la presse. « L’Organisation des Nations Unies a une responsabilité morale envers les victimes de l’épidémie de choléra et doit aider Haïti à surmonter l’épidémie et à construire des systèmes d’eau, d’assainissement et de santé solides ».

Le chef de l’ONU a souligné que les efforts des autorités nationales et de la communauté internationale ont contribué à une réduction de 90% du nombre de cas de choléra depuis le pic atteint en 2011. « Toutefois, éliminer le choléra d’Haïti nécessitera l’engagement total du gouvernement haïtien et de la communauté internationale et, surtout, les ressources nécessaires pour remplir notre devoir commun », a dit le porte-parole.

Le Secrétaire général travaille activement à élaborer un ensemble de mesures fournissant une assistance matérielle et un soutien aux Haïtiens les plus directement touchés par le choléra, a-t-il précisé.

« Ces efforts doivent inclure, comme élément central, les victimes de la maladie et leurs familles. L’Organisation des Nations Unies a également l’intention d’intensifier son appui pour réduire, et au final mettre fin à la transmission du choléra, pour améliorer l’accès aux soins et aux traitements et pour résoudre les problèmes à long terme des systèmes d’eau, d’assainissement et de santé en Haïti », a encore dit le porte-parole.

Malgré des appels répétés, ces efforts ne bénéficient pas de financements suffisants et le Secrétaire général a exhorté vendredi les États membres à démontrer leur solidarité avec le peuple d’Haïti en augmentant leurs contributions pour éliminer le choléra et fournir une assistance aux personnes touchées.

« Pendant des décennies, les Nations Unies ont soutenu le peuple haïtien, en l’aidant dans sa quête pour la démocratie et dans le renforcement de ses institutions et en l’aidant à reconstruire le pays après le tragique tremblement de terre de 2010 », a rappelé le porte-parole. « Le Secrétaire général et l’Organisation des Nations Unies dans son ensemble sont déterminés à poursuivre ce soutien, honorer le peuple d’Haïti et l’aider à s’engager dans la voie d’un avenir plus pacifique et plus prospère ».