Le groupe SNEDAI dote la commune d’Abobo d’un hôpital de référence

A droite, le Pdg de SNEDAI, M. Adama Bictogo suivi du Dr Eugene Aka, Ministre de la Santé de Côte d’Ivoire, du Premier MInistre M. Amadou Gon Coulibaly et du Ministre de la Défense, M. Hamed Bakayoko et boubou blanc. Crédit Photo: Marc Atigan @Abidjan Juin 2019

Abobo, le quartier le plus populaire du Nord d’Abidjan, dispose désormais d’un hôpital répondant aux normes internationales.  Il s’agit du centre de santé Félix Houphouët-Boigny. Fermé courant 2018 pour des travaux de rénovation, il a rouvert ses portes le 21 Juin 2019 lors d’une cérémonie inaugurale à laquelle ont pris part, plusieurs personnalités de Côte d’Ivoire, dont le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Par Firmin Koyaweda, envoyé spécial

C’est un hôpital entièrement rénové et doté de nouvelles technologies qui a été mis à la disposition des habitants, selon les autorités de la commune d’Abobo. Il devient ainsi l’un des hôpitaux de référence non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la sous-région avec un équipement en matériel de dernière génération comprenant un scanner digital de 16 barrettes, des appareils de radiologie numériques mobile et fixe, un mammographe, plusieurs unités complètes d’ophtalmologique, d’audiométrie et d’ORL, une unité de néonatalogie équipée de couveuses pour les prématurés et un laboratoire entièrement équipé pour l’ensemble des examens médicaux. Le tout pour un coût global de 8,5 milliards de franc Cfa.

 La cérémonie inaugurale de cette infrastructure sanitaire a été marquée par des rituels de libation exécutés par les notables d’Abobo. À cette occasion, le Ministre d’état, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, en sa qualité de député de la commune, a exprimé sa satisfaction en remerciant le maître d’ouvrage: le groupe SNEDAI grâce à qui une rénovation de pointe a pu se faire. Cela permettra aux habitants d’Abobo d’avoir accès aux soins de santé nécessaires, quel que soit le mal dont ils souffrent. Et ce, à moindre coût et sans pour autant trop s’éloigner de leur lieu de résidence.

Fruit d’un partenariat entre l’Etat Ivoirien et le groupe SNEDAI, l’hôpital Félix Houphouët Boigny a une capacité d’accueil de deux cent lits et dispose d’un personnel qualifé allant des médecins généralistes aux spécialistes, en passant par des infirmiers et autres techniciens de santé hautement qualifiés.  

Au centre, madame Marie Odile Kassi, Sg de Medafrique entourée des représentants de Siemens et de Elsmed . Crédit Photo: Marc Atigan, Abidjan Juin 2019

Pour madame Marie Odile Kassi, sécrétaire génerale du groupement MEDAFRIQUE, cette rénovation a été faite au profit des Ivoiriens, dans le cadre de “la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU)” a-t-elle souligné.


MEDAFRIQUE est la filiale du groupe SNEDAI constitué de MARYLIS BTP, SIEMENS et ELSMED, société de projet, filiale de Marylis BTP CI.

Le Président Directeur général du groupe SNEDAI, monsieur Adama Bictogo, a pour sa part, assuré que l’ouvrage réalisé n’est qu’un début de partenariat de sa compagnie engagée à accompagner les autorités ivoiriennes dans leur dynamique de favoriser  l’accès aux soins de santé à tous les Ivoiriens.

Selon M. Bictogo, cette première réalisation est le point de départ d’un vaste programme de réalisation des travaux de réhabilitation, de construction, de dotations d’équipements biomédicaux, et de formation à l’utilisation et à la maintenance. Ces travaux de rénovation seront aussi effectués dans plusieurs autres Centres hospitaliers régionaux (CHR) notamment, à Daloa, Korhogo, Yamoussoukro, Abobo-Sud, Adjamé, Grand Bassam et Yopougon Attié.

  • Mivasocial Plugin de Commentaire