Mali: un Casque bleu tué et 4 blessés dans l’explosion d’une mine

Mali: un Casque bleu tué et 4 blessés dans l'explosion d'une mine

Un Casque bleu a été tué et quatre blessés dimanche dans l’explosion d’une mine dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Dans son communiqué, la Minusma “déplore le décès d’un Casque bleu parmi les cinq blessés”, après qu’un de ses véhicules a, dimanche matin, “heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 11 km au sud d’Aguelhoc-Anéfis, dans la région de Kidal”. La Minusma ne précise pas la nationalité des victimes.

Le véhicule a sauté sur une mine dimanche “vers 06h50” (locales et GMT). Il faisait “partie d’une escorte d’un convoi logistique” de la Minusma. Une deuxième explosion s’est produite le même jour, “vers 09h15” (locales et GMT), au passage d’un véhicule de la Minusma, mais elle n’a pas fait de victime.

Selon le communiqué, un engin explosif improvisé “ou une mine a explosé au passage d’un véhicule de la Force en patrouille, à 2 km à l’est du camp de la Minusma à Kidal”, “causant uniquement des dommages matériels”.

-Les deux explosions n’ont pas été revendiquées- 

La Minusma “condamne fermement ces lâches attaques et dénonce avec la plus grande vigueur cette série d’actes révoltants qui cible son personnel”. “La multiplication de ces attaques n’entamera en rien (sa) détermination à soutenir le processus de paix” dans le nord du Mali.

Le Mali est instable depuis 2012, lorsque des groupes jihadistes avaient pris le contrôle de la moitié nord du pays. Une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, a permis de rétablir en partie le pouvoir gouvernemental.

Mais des zones entières, notamment la région de Kidal, sont encore instables, voire échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix entre le camp gouvernemental et l’ex-rébellion.

578385-ki-moon-germany-Reaction de l’Onu-

Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque du dimanche par engin explosif improvisé contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), au sud d’Aguelhok, dans la région de Kidal, qui a coûté la vie à un casque bleu et en a blessé quatre autres. Elle fait suite à une attaque similaire perpétrée le 5 août, ayant blessé un casque bleu dans les environs de la ville de Kidal.

Le Secrétaire général souligne que les attaques contre des casques bleus des Nations unies pourraient constituer des crimes de guerre selon le droit international et demande que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice. Il réitère que les attaques perpétrées contre la MINUSMA n’affaibliront pas la détermination de la Mission d’appliquer pleinement son mandat de soutien aux efforts du gouvernement malien, des parties signataires de l’accord de paix et du peuple malien pour parvenir à une paix et une stabilité durables.

Le Secrétaire général rappelle que la paix demeure la responsabilité primordiale des parties maliennes. Il exhorte toutes les parties à continuer d’œuvrer pour l’application intégrale des dispositions de l’accord de paix et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour prévenir ces attaques.

Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au gouvernement du Tchad. Il souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés.