New York: les Africains du Bronx réclament Justice pour Souleymane

Souleymane Porgo, vendeur de rue et originaire du Burkina Faso, un pays de la région ouest africaine est encore à l’hôpital entre la vie et la mort, après avoir été violemment battu par des individus qui tentaient de voler sa marchandise. En réponse à cette agression inhumaine, les ressortissants africains du district du Bronx à New York se sont réunis ce mardi 9 mai 2017 sur la 149e rue, troisième Avenue, au même endroit où M. Porgo a été agressé pour non seulement exprimer leur mécontentement, mais aussi pour réclamer justice. A cette occasion, ils ont obtenu le soutien de plusieurs élus locaux qui ont également exprimé leur indignation face à ce comportement qu’ils qualifient à la fois de barbare et de raciste.

Par Irene Herman

Vive tension au sein de la communauté africaine de New York. Et pour cause ?…. “Nous sommes là pour notre frère, Souleymane Porgo qui a été battu par cinq individus qui tentaient de voler sa marchandise et il a voulu se défendre. Nous nous sommes là pour supporter, et pour passer un message aux américains, leur dire que nous sommes aussi américains comme eux. Et, comme ils disent (black life matter), african life matter. Donc, nous sommes là aujourd’hui pour lancer ce message la aux américains”, Imam Konaté, leader religieux.

A l’origine de cette grande mobilisation, attention ! les images sont choquantes.

“L’incident a eu lieu en effet içi, je crois qu’il eu une hémorragie interne dans le cerveau, dans la tête. Et, il fallait absolument que l’on ouvre son cerveau pour réduire la pression. Selon ce qu’on nous avait dit. J’étais à l’hôpital hier soir avec la famille, et il est entrain de subir encore une intervention chirurgicale ce matin encore”, Ambroise Ngande, leader Communautaire

L’indignation est Générale. Les africains soutenus ici par quelques élus locaux du district du bronx demandent collectivement que justice soit rendue à Souleymane. Ils exigent l’arrestation immédiate des auteurs de cette agression suivie de leur jugement sans conditions devant les autorités compétentes. Ils apparaissent déterminer et n’entendent pas baisser les bras, tant que justice ne sera pas rendue à leur frère Souleymane.

“On ne va pas se laisser faire. Et, la ville connaîtra maintenant le vrai visage des africains de New York”, Imam Konaté, leader religieux.

“On attend d’abord qu’on arrête les auteurs. On est entrain d’organiser une marche pour le 20 içi sur la 149e rue, troisième Avenue. Nous demandons à toute la communauté africaine, à tout le monde de sortir pour venir nous assister à réclamer notre communauté. Nous devons nous aimer, nous devons coopérer, nous devons travailler ensemble”, Ambroise Ngande, leader Communautaire

Selon la police de New York, deux individus auraient déjà été appréhendés. L’enquête ouverte suit son en cours pour localiser leurs complices.

3 COMMENTAIRES

  1. What is he doing trying to resist 5 guys? The rule is simple, when someone wants to steal from you, don’t resist unless you know you can overpower them. I am very sorry for his ordeal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here