L’artiste congolais Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, 66 ans, est mort dimanche matin des suites d’un malaise, en plein concert, alors qu’il participait à un festival à Abidjan.
Par Bob Ellimac depuis Abidjan
Abidjan, le 24 avril 2016. Il est 5 heures 24 minutes, heure locale et GMT. Sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), une prestation en live de l’artiste congolais Papa Wemba. Nul ne pouvait s’imaginer que c’était son dernier concert. Le spectacle était retransmis en direct à la télévision nationale de Côte d’ivoire. Sur la vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, on voit l’artiste qui s’écroule subitement derrière ses danseuses qui s’en aperçoivent quelques secondes plus tard. La musique s’arrête… on essaie de lui porter secours… c’est la dernière apparition en public du « Roi de la Rumba ». Quelques heures plus tard, dimanche matin, dans une conférence de presse, le Commissaire général du Femua, l’artiste Asalfo du groupe Magic Système, annonce la triste nouvelle : « c’est avec une profonde tristesse que le commissariat général du Femua vous annonce le décès de l’artiste congolais Papa Wemba, survenu suite à un malaise sur la scène du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo dans la nuit du 23 au 24 avril 2016 » a-t-il déclaré. Suite au décès de Papa Wemba, le concert de clôture du Festival, prévu dimanche à Korhogo (dans le nord de la Côte d’Ivoire) est annulé.
Papa Wemba était l’une des plus grandes figures de la musique africaine. Celui qu’on appelle affectueusement « Roi de la Rumba », « Prince de la sape » ou « Chef du village Molokaï » a fait ses débuts en République Démocratique du Congo dans les années 1970 avant de développer une carrière internationale longue de plus de trois décennies.