Togo: “UNIR-Maghreb” rassure d’un climat propice à l’investissement

Les responsables du bureau UNIR Maghreb lors de la conférence.

Les responsables de la section Maghreb du Parti togolais de la majorité au pouvoir “UNIR”, ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Terminus de Rabat, la capitale marocaine. Objectif, présenter la situation socio-politique togolaise. A cette occasion, ils ont rassuré les partenaires au développement du climat de paix qui règne dans le pays.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI

“Togo, pays de paix, pays d’hospitalité, pays de potentialités économiques!”. C’est l’essentiel à retenir de la conférence de presse tenue le jeudi 5 juillet dernier, dans l’un des grands complexes hôteliers (Hôtel Terminus) sis en plein cœur de la ville de Rabat au Royaume du Maroc. Aux commandes de cette action de valorisation de la destination “Togo” se trouve l’antenne Maghrébine du parti politique togolais de la majorité parlementaire et présidentielle “Union pour la République” (UNIR). Selon les confidences de M. Kokouvi Abayili Abassah, Point focal de l’UNIR Maghreb, le “Togo se porte bien et la preuve du contraire relève d’intoxications et de manipulations diverses qui ne visent qu’à saper l’élan de développement économique de notre pays”. En clair, à travers cette sortie médiatique, il s’agit de rassurer les partenaires au développement du Maghreb en particulier et du monde entier en général que le Togo reste une destination agréable. Et ce, malgré tout l’argumentaire déployé par la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui, à l’en croire, tente de ternir l’image du pays auprès des investisseurs et partenaires techniques au développement. 

-Maintenir la paix pour le bien de tous-

 “Personne n’a intérêt à ce que la situation dégénère au Togo”, a insisté pour sa part M. Jean Christophe Adanou Koudjo. Le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Togo à Rabat a affirmé qu’il était impératif d’apporter les informations vraies et dépouillées de toute passion et parti pris sur la situation qui prévaut au Togo. Faut-il le rappeler, le pays a connu des tensions socio-politiques dues à une intention du président au pouvoir Faure Gnassingbé qui envisage de briguer à nouveau la magistrature suprême au terme de son mandat en 2020. Une situation que contexte l’opposition qui, tout en exigeant le retour au texte originel de la Constitution de 1992, notamment l’alinéa 2 de l’article 59, a organisé depuis le 19 août 2017, plusieurs marches de protestation réprimées et soldées par des blessés et des morts.

Aujourd’hui, loin de tout ce tableau moins enviable et à l’étape actuelle de la crise, M. Koudjo relève beaucoup d’avancées notables grâce à l’engagement des deux partis sous la dynamique des facilitateurs. Selon le responsable togolais, le pays représente dans la Sous-région Ouest africaine en particulier, et pour le continent en général un centre névralgique et possède beaucoup d’atouts dont notamment le seul port en eau profonde qui sur le plan économique, reste un instrument majeur de développement. 

-L’appel aux investisseurs-

A cet effet, les responsables de l’UNIR-Maghreb ont souligné la qualité des liens d’amitié et de coopération existant entre le Togo et les pays d’Afrique du Nord et particulièrement le Maroc qui sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI multiplie les accords de coopération avec les pays subsahariens, à l’instar du géant projet Gazoduc qui profite à 13 pays ouest africains dont notamment le Togo. Kokouvi Abayili Abassah invitera surtout les opérateurs économiques, les partenaires et investisseurs du monde entier, à venir investir massivement au Togo qui bénéficie d’un climat de paix et de sécurité, ainsi que des garanties de facilités.

Pour “UNIR Maghreb” qui soutient les actions du Président Faure Gnassingbé, tout togolais doit en faire autant, afin d’aider l’exécutif à relever plusieurs défis inscrits au titre de cette année, et qui visent entre autres, à améliorer le climat des affaires, promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, développer une diplomatie économique et le rayonnement international du pays.