Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement attendus au sommet de Lomé le 15 Octobre

Une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement attendus au sommet de Lomé le 15 Octobre
Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo

Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a annoncé Jeudi que 25 à 30 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Lomé, la capitale togolaise dans le cadre de la tenue le 15 Octobre 2016 du sommet international sur la sécurité maritime. Il a cependant aussi précisé qu’une dizaine de présidents ont déjà confirmé leur présence. 

Irene Herman

Environs 3.000 délégués, soit autant que le nombre de policiers et de gendarmes déployés pour assurer la sécurité de l’événement fouleront le sol togolais, a indiqué le ministre Dussey sur le site officiel du sommet.

La question de la sécurité maritime sur le continent étant d’une importance capitale, les délégations doivent convenir d’une charte commune. Diverses préoccupations seront examinées dont celles liées à l’insécurité maritime, marquée par des actes d’agression, de brigandage, de vol à main armée, aux trafics illicites de tout genre transitant en mer, la pêche illicite, la préservation de l’environnement marin, la mer comme facteur de développement, la coopération régionale et internationale pour la sauvegarde de la sécurité maritime et la question de la migration. Le projet de charte soumis par le Togo sera donc scruté et le cas échéant adopté.

“C’est notre fierté de porter ce projet. Le Togo a tout fait pour que la charte de Lomé soit adoptée. Toutes les procédures de validation internes à l’Union africaines ont été respectées’, a précisé le ministre Robert Dussey.

En marge du sommet, des manifestations thématiques seront organisées. 80 experts internationaux participeront à des tables-rondes consacrées à la lutte contre la piraterie maritime et la pêche illégale et à la promotion de l’économie bleue: une opportunité unique qu’offre le sommet aux Etats africains pour mieux contrôler les activités économiques aux larges de leurs cotes respectives.

Il faut préciser que le dernier sommet international organisé par le Togo remonte à 16 ans.

Source: lesommetdelome