Turquie: Recep Tayyip Erdogan dénonce un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée»

Turquie: Recep Tayyip Erdogan dénonce un « soulèvement d'une minorité au sein de l'armée
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan en direct face caméra depuis un facetime à la télévision sur la chaîne CNN-Türk.

Un groupe de militaires tente de renverser le gouvernement turc et les forces de sécurité ont été appelées pour « faire le nécessaire », a annoncé vendredi soir le Premier ministre turc Binali Yildirim. L’armée annonce de son côté dans un communiqué avoir pris le pouvoir.

Un groupe de putschistes au sein de l’armée turque a annoncé dans la soirée avoir pris le pouvoir en Turquie pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme. La chaîne d’Etat TRT a annoncé, au nom de l’armée, un couvre-feu, la loi martiale sur tout le territoire et la fermeture des aéroports.

Sur CNN-Türk, le président Recep Tayyip Erdogan dénonce un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée », appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat et promet une « riposte très forte ».

A Ankara, des soldats ont ouvert le feu sur la foule, faisant des blessés. Dix-sept policiers ont été tués, selon une agence progouvernementale.

Un avion de chasse turc F-16 a abattu un hélicoptère utilisé par les militaires putschistes à Ankara. Le Parlement turc à Ankara a été bombardé, probablement par les airs, selon l’agence progouvernementale Anatolie. Cette situation très confuse soulève de nombreuses inquiétudes à travers le monde. Barack Obama a ainsi exhorté toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu ».

Avec CNN, AFP et RFI