Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a adopté ce jeudi 4 mai 2017, un texte révoquant la loi sur la santé de Barack Obama communément appelée “Obamacare”. C’est une revanche pour le 45e locataire de la maison blanche qui, durant sa campagne électorale avait promis soumettre aux américains, un nouveau programme d’assurance santé, meilleur à celui de son prédécesseur.
Pare Irene Herman
L’adoption du texte élaboré par les élus républicains vient monter le moral du président américain qui, jusque là, n’avait pas encore un succès extraordinaire dans ses reformes. Il avait promis aux américains de changer le “Obamacare”. Et bien, c’est désormais chose faite. “On sait que cela n’allait par aboutir, je l’avais prédit”, a rappelé Donald Trump à l’issue du vote lors d’une conférence de presse tenue à la maison blanche. Il se réjouit de l’échec de l’assurance santé promue par Barack Obama et qui, prenait en compte une large majorité des américains qui n’ont pas accès aux soins de santé. “C’est mort. On va continuer à faire autres choses”, promet-il.
Il faut préciser que la Chambre des représentants aux Etats-Unis est composée majoritairement de républicains. Ce qui a fondamentalement joué en faveur de M.TRUMP. Cependant, le texte a été adopté dans une ambiance très tendue par 217 voix contre 213. Il doit être ensuite introduit au Sénat pour être plus tamisé.