C’est dans le cadre du suivi des travaux de l’opération 2016 “ Cotonou en campagne contre l’inondation 3Ci” que le chef du 4e arrondissement, Délonix Djimeco Kogblevi multiplie ses descentes dans les différents quartiers de sa commune. Récemment encore, il était dans les quartiers Sodjeatinme Est et Centre. Cette fois-ci en compagnie du deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou, Augustin HOUESSINON.
Par Murielle Missigbeto
Ce fut une descente inopinée dont l’objectif est avant tout de s’assurer de l’avancement des travaux, mais aussi de s’enquérir des difficultés auxquelles font face les exécuteurs de travaux afin d’y trouver des solutions en vue d’alléger les souffrances des populations le plus rapidement possible. “ Nous avons la responsabilité de d’offrir un environnement sain a nos concitoyens”, a confie le chef du 4e arrondissement Délonix Djimeco Kogblevia infostime. Justifiant cette sortie dans les quartiers Sodjeatinme Est et centre, il estime que sa présence sur les lieux peut impulser voir dynamiser les travaux. Et par la même occasion susciter l’implication des riverains dans la mise en oeuvres des mécanismes mis en place par la ville pour lutter efficacement contre les inondations. C’est d’ailleurs avec satisfaction que le 2e adjoint au maire, Augustin HOUESSINON a note l’engagement des jeunes, femmes et élus locaux des quartiers visites dans l’accomplissement des objectifs de l’operation Cotonou en campagne contre l’inondation.
Les deux autorités municipales n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à l’exécution des travaux de curage des ouvrages d’assainissement. Les caniveaux ont été bien curés et les déblais soigneusement ramassés. Quelques dysfonctionnements mineurs surtout en matière d’incivisme ont été cependant observes. Des instructions fermes ont été données a cet effet aux élus locaux afin qu’ils sensibilisent davantage leurs concitoyens pour qu’ils abandonnent progressivement les mauvaises habitudes.
-l’incivisme-
“Nul n’a le droit d’être heureux tout seul”, a rappelé le Conseiller Kogblevi, qui abordant la question de l’incisime precise: “ il nous a été donné de constater que le canal d’écoulement des eaux reliant le bassin de rétention au collecteur primaire via clôture domaine synapostel, c’est a dire le nouveau site devant abriter le marche de friperie “missèbo” et desservant les quartiers Sodjeatinme Est et centre à été fermé sinon supprimé du fait des remblais dudit domaine. Une pelle excavatrice dépêchée sur les lieux dans les minutes qui ont suivi le constat nous a permis de rétablir l’ouvrage au grand bonheur des populations”. “Pour dire que les remblais ne doivent pas se faire n’importe comment désormais, mais selon les normes d’assainissement” renchérit le le chef du 4e arrondissement de Cotonou. Il est à noter que les grandes pénétrantes desservant les quartiers Misséssin, Abokikodji Centre, Gbèdjewin et sodjeatinmè-Ouest toujours dans le 4e arrondissement avaient déjà reçu un peu plus tôt la visite des engins.
Délonix Djimeco Kogblevi a par ailleurs saisi l’occasion pour remercier la population du 4e arrondissement pour leur soutien indéfectible . Il les a exhorte par la même occasion a accompagner les autorités de ville dans leurs efforts pour faire de Cotonou notamment le 4e arrondissement, l’endroit ou il fait bon vivre.