La première dame du Bénin , Madame Claudine Talon, a participé à Addis Abeba Ethiopie ce lundi 29 janvier 2018 aux travaux de la 20ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) sur le thème : Transformer l’ Afrique en donnant la priorité aux enfants , aux adolescents et aux mères dans la lutte contre le VIH. A cette occasion, madame Talon a insité sur la nécessité de bâtir une génération sans Sida.
Pour Madame Talon, « ce que femme veut et s’ y engage, se réalise ». Elle exhorte donc toutes les premières dames d’Afrique, à user de leurs positions stratégiques pour influencer positivement et impliquer dans toutes les stratégies par pays, les acteurs du niveau communautaire, en particulier les jeunes, les femmes et toutes les personnes infectées.
Les premières dames présentes, au-delà des efforts qu’elles fournissent déjà dans leurs pays respectifs, ont promis s’investir davantage dans cette lutte en vue de l’éradication du VIH SIDA avec pour rêve commun, une génération sans SIDA à moyen terme. Elles souhaitent disent-elles, que les filles et fils d’Afrique puissent naitre libres pour briller à la faveur du continent.