En prélude à son concert du 5 mai, Angélique Kidjo honorée par la diaspora africaine de New York

Le groupe “Empire Media” en collaboration avec des associations africaines de New York a organisé ce mercredi 2 mai 2017 au siège de la mission d’observation de l’Union Africaine près l’Onu, une cérémonie de récompense. A cette occasion, c’est la chanteuse internationale d’origine béninoise, Angélique Kidjo qui était à l’honneur. Elle a reçu lors de la rencontre le trophée AFRICA CUTLURE AWARD, qui symbolise non seulement la reconnaissance des mérites de l’artiste par la diaspora africaine mais aussi son engagement pour une Afrique plus forte et respectée.

Par Irene Herman

Angélique Kidjo, icône de la musique mondiale à la représentation de l’Union Africaine à New York.  Tout un symbole non seulement pour l’Organisation régionale mais aussi pour ces membres de la diaspora du continent.

«Ça exprime l’engagement d’Angélique Kidjo pour l’Afrique. C’est une panafricaniste qui continue l’oeuvre de grands panafricanistes que nous avons connus. Et, le symbol continue. Pas seulement on est dans la maison de l’Afrique mais en plus, on est dans la salle dénommée: Nelson Mandela. C’est tout un symbol aussi ».  Tété Antonio, Représentant permanent de l’Union africaine près l’Onu.

C’est en reconnaissance de tous les mérites de l’artiste, que le groupe Empire médias a décerné à Angélique Kidjo à cette occasion un trophée dénommé : Africa Culture Award.  Pour le groupe, la récompense est l’illustration de la fierté forgée par l’artiste à travers ses oeuvres et qui rejaillit sur l’ensemble des africains de la diaspora dans l’univers musical américain chargé de défis.

« C’est des exemples qui doivent inspirer notre jeunesse. Etre jeune, ce n’est pas une question biologique, mais c’est aussi une question d’idéologie. Vous êtes jeune, vous avez toute la technologie, mais si vous n’avez aucun engagement, vous n’apportez vraiment pas grande chose à votre continent. Et, je crois que tout ça, ça se résume dans Angélqiye Kidjo. A toutes mes soeurs et à tous mes frères qui sont présents, joignons -nous pour honorer Angélique  Kidjo mais surtout joignons-nous dans l’exemple ».  Tété Antonio, Représentant permanent de l’Union africaine près l’Onu.

« Le trophée, la reconnaissance que vous faites aujourd’hui à notre soeur nous va droit au coeur. Et, quand quelque chose nous touche, nous va droit au coeur, on a l’habitude de le dire dans notre langue nationale. Donc je voudrais vous dire merci ! Enan Tchènoumi Kaka ». Erick Jean-Marie Zinsou, diplomate et représentant de l’ambassadeur béninois près l’Onu.

Le 5 mai 2017, Angelique Kidjo sera en concert dans la grande salle mythique du Carnegie Hall à Manhattan pour à nouveau remettre l’Afrique au centre de la musique mondiale. Il s’agit d’une réponse de la virtuose au groupe américain des années 80, Talking Heads pour leur album remaining light, un cocktail d’inspiration des sonorités ouest africaines.

« J’ai pris l’album. J’ai mis des voix de femmes africaines en coeur pour répondre au coeur américain. J’ai mis du afrobeat dedans. J’ai mis du fon dedans. J’ai mis des rythmes de chez moi dedans et ça sonne d’enfer . Ce que je dis, c’est que culturellement, on a une force qui peut nous permettre petit à petit de préparer les gens au panafricanisme. Montrons l’exemple aux politiciens en Afrique que le panafricanisme est possible. La seule façon de s’en sortir pour nous, c’est de nous fédérer ensemble ». Angélique Kidjo, chanteuse musicienne

L’Afrique est en marche, a souligné Angelique kidjo devant ses frères et soeurs de la diaspora les invitant à plus de solidarité pour des victoires collectives.

1 commentaire

  1. Well done. Never heard of the artist so just got to listen on YouTube. She is amazing. I love the timber in her voice and the electricity in her music. She is truly a good representative for Africa. I searched for her here on Mivasocial. It seems as though she isn’t here. Isn’t it so that all African icons should be here to push forth Africa?