FESTIVAL DE CANNES : L’OIF SOUTIENT LES CINÉMAS DU SUD.

FESTIVAL DE CANNES : L'OIF SOUTIENT LES CINÉMAS DU SUD.

Du 11 au 22 mai, l’OIF est présente au Festival de Cannes sur le Pavillon des Cinémas du Monde grâce au partenariat avec l’Institut Français et aux côtés de France Médias Monde.

Au sein du Pavillon, la Fabrique des cinémas du monde accueille avec le soutien de l’OIF dix jeunes réalisateurs d’Angola, d’Azerbaidjan, du Brésil, du Costa Rica, d’Égypte, d’Iran, de Géorgie, du Maroc, des Philippines et du Zimbabwe.

Ce programme vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents issus des pays du Sud à travers un accompagnement ciblé et des rencontres avec des professionnels des secteurs clés de l’industrie cinématographique internationale. Parrain de cette édition 2016, le réalisateur chinois Jia Zhang-Ke donnera une master class et accompagnera pendant trois jours les participants dans leurs projets de premier ou second films.

À noter également, la présence à Cannes en sélection officielle hors compétition de deux documentaires soutenus par le Fonds Image de la Francophonie : « Exil » du cinéaste cambodgien Rithy Panh et « Hissène Habré, une tragédie tchadienne », du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun.