La Place LENINE d’Akpakpa rayonne et respire la propreté depuis ce week-end. Ceci, grâce à une séance de salubrité et de sensibilisation initiée par le Chef du 4ème arrondissement de Cotonou Délonix KOGBLEVI pour accompagner la nouvelle politique de « Propreté intégrale » mise en œuvre depuis 2015 par le Maire Léhady Vinagnon SOGLO dans la ville.
Finis le dépotoir sauvage ; les toilettes à ciel ouvert et autres désordres occasionnés par les amoureux à la Place LENINE d’Akpakpa. Soucieux de voir ses populations vivre dans un environnement sain, le CA4 Délonix KOGBLEVI est entré en guerre contre ces actes d’insalubrité. C’est dans ce cadre qu’il a lancé une opération pour la propreté intégrale de son arrondissement. Une opération qui va s’étendre à tous les autres quartiers de l’arrondissement ; à en croire ce jeune et dynamique CA. En effet, choqué par le visage désolant et ahurissant que présente cet édifice public très fréquenté par les Cotonois, le patron du 4ème arrondissement a décidé de mettre fin à la récréation.
Démarrée autour de 07 heures, la séance a pris fin au-delà de 09 heures. Le résultat a été magique. En quelques heures de nettoyage, cette place publique qui avait l’air d’une gigantesque porcherie, est devenue rayonnante et attrayante. Les tas d’ordures, les poches de préservatifs, les excréments et autres tas d’immondices qui dictaient leur loi sur les lieux au début de l’opération ont disparu comme par enchantement. Pour accompagner l’opération, le Directeur des Services Techniques de la Mairie de Cotonou a dépêché une berne tasseuse qui ramassait automatiquement les ordures.
La forte mobilisation des associations de jeunes de l’arrondissement, des associations sportives qui s’entrainent à la Place LENINE les samedis et les dimanches matin, des vendeuses installées aux alentours du site ; des Conseillers municipaux et locaux ; sans oublier des chefs quartiers, témoigne de l’adhésion massive des uns et des autres à cette initiative. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de remercier le CA et à travers lui, les autorités municipales de Cotonou pour leur engagement quotidien aux côtés des populations.
Pour le CA Délonix KOGBLEVI, l’efficacité de l’opération est une véritable source de satisfaction et de fierté. « La Place Lénine est la Place de l’Etoile Rouge d’Akpakpa ; il nous revient donc en tant que citoyens, habitants d’Akpakpa, d’appuyer la Mairie en veillant à ce qu’elle soit bien entretenue », a déclaré le CA. Il s’agit, a-t-il précisé, de faire de la maxime « un esprit saint dans un corps saint et un corps saint dans un environnement saint », une réalité non seulement à la Place LENINE mais dans tous les coins du 4ème arrondissement dont il a la charge.
Il en a profité pour mettre en garde les auteurs d’actes d’incivisme sur les lieux. Selon lui, des équipes de surveillance seront désormais déployées pour veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène et de comportements citoyens au niveau de la Place LENINE.
Source: Forum du 4e Arrondissement