JO 2016: tirage difficile pour les équipes africaines de handball.

JO 2016: tirage difficile pour les équipes africaines de handball.

Le Tunisien Wael Jallouz.

KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP

Le tirage au sort pour le tournoi olympique de handball a eu lieu ce 29 avril 2016. Chez les hommes, les Égyptiens ont été plutôt épargnés, contrairement aux Tunisiens. Chez les femmes, les Angolaises ont hérité d’un groupe très relevé.

Le premier tour du tournoi olympique 2016 de handball ne devrait pas être une sinécure pour les trois équipes africaines engagées à Rio. Le tirage au sort pour les JO 2016 (5-21 août), qui a eu lieu ce 29 avril, n’a notamment pas été tendre avec la Tunisie, vice-championne d’Afrique masculine en titre.

Les Tunisiens devront sans doute gagner au moins deux matches sur cinq dans le groupe A, s’ils veulent aller en quarts de finale, comme aux Jeux olympiques 2012. Les Aigles de Carthage ne seront favoris que face à l’Argentine, tandis que le Qatar, vice-champion du monde, la Croatie, qui revient bien après quelques années creuses, le Danemark, qui peut compter sur sa star Mikkel Hansen, et la France, meilleure nation des dix dernières années, semblent un cran au-dessus.

Les Tunisiens, qui ont été lourdement sanctionnés pour des débordements en finale de la CAN 2016, se sont toutefois brillamment qualifiés pour les JO 2016, à l’issue d’un tournoi de repêchage.

L’Egypte mieux lotie

Les Egyptiens, champions d’Afrique en titre, semblent a priori un peu mieux lotis, dans le groupe B. Hormis l’Allemagne, championne d’Europe en titre, aucun adversaire ne semble très nettement supérieur aux Egyptiens. Les Brésiliens, même s’ils jouent à domicile, sont loin d’être redoutables en handball. La Pologne sort d’un Euro 2016 à domicile plutôt raté (7e place). La Slovénie n’est montée sur le podium d’une grande compétition qu’une seule fois (Euro 2004). Enfin, la Suède reste une grande nation, mais est loin de sa splendeur passée, avec une seule médaille (d’argent aux JO 2012) glanée depuis 2002.

Les Angolaises, uniques représentantes de l’Afrique durant le tournoi féminin, ont, elles, eu le droit à un tirage ardu, avec les Norvégiennes, reines de la discipline, des Brésiliennes en progression constantes, et de solides espagnoles et roumaines. L’Angola devra donc jouer sa carte à fond face à l’Espagne, la Roumanie et le Monténégro, qui avait décroché l’argent à Londres un peu à la surprise générale.


JO2016 / HANDBALL : TOURNOI MESSIEURS

Groupe A: France, Danemark, Croatie, Tunisie, Qatar, Argentine
Groupe B: Pologne, Slovénie, Suède, Brésil, Allemagne, Egypte

JO2016 / HANDBALL : TOURNOI DAMES

Groupe A: Norvège, Roumanie, Monténégro, Brésil, Espagne, Angola
Groupe B: Pays-Bas, Russie, Suède, France, Argentine, Corée du Sud

Les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. Les perdants des demi-finales s’affrontent pour la médaille de bronze.