Francophonie: Michaëlle Jean à Bamako pour la reunion des ministres francophones de l’enseignement supérieur

Francophonie: Michaëlle Jean à Bamako pour la reunion des ministres francophones de l'enseignement supérieur
Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie

 

Communiqué de presse
CP/SG/JT/16 Paris, le 18 juin 2016

LA SECRETAIRE GENERALE À BAMAKO POUR PARTICIPER À LA REUNION DES MINISTRES FRANCOPHONES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a participé ce vendredi 17 juin 2016 à Bamako (Mali) à la 2e réunion des ministres francophones de l’Enseignement supérieur dans le cadre de l’Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone (IDNEUF).

Organisée conjointement par l’OIF et le gouvernement malien, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette rencontre a mobilisé les représentants de plus d’une quarantaine de pays de l’espace francophone.  Les participants se sont penchés, entre autres, sur  l’évaluation des premiers résultats du méta-portail IDNEUF, premier moteur de recherche francophone de grande ampleur, conçu pour gérer des ressources pédagogiques et valoriser le patrimoine numérique libre d’accès en langue française.

« Le numérique et en particulier les ressources éducatives libres, constituent un atout puissant et structurant des actions de la Francophonie en matière de coopération et de développement.  Avec déjà  plus de 40,000 ressources numériques d’enseignement disponibles, le méta-portail IDNEUF est un outil formidable, non seulement pour l’amélioration continue des processus et dispositifs d’apprentissage dans le domaine de l’éducation, mais aussi pour le développement de compétences professionnelles et techniques des jeunes », a déclaré la Secrétaire générale.

Outre sa participation à la réunion des ministres francophones de l’Enseignement supérieur, Michaëlle Jean a également profité de son passage à Bamako pour s’entretenir avec le Président de la République du Mali, S.E Ibrahim Boubacar KEITA, qui a décoré la Secrétaire générale de la Grand Croix de l’Ordre national du Mali lors d’une cérémonie officielle.

Avant de quitter la capitale malienne, la Secrétaire générale s’est aussi entretenue avec le Ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, ainsi qu’avec le Ministre de la Réconciliation nationale,  Zahabi Ould Sidi Mohamed, pour faire le point sur la situation sécuritaire et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs. Pour plusde renseignements sur la Francophonie : http://www.francophonie.org