Union Africaine: Encore 6 moix pour Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la commission de l’organisation

Union Africaine: Encore 6 moix pour Nkosazana Dlamini-Zuma à la présidence de la commission de l'organisation
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine

Aucun des trois candidats à la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma n’a obtenu les deux tiers des votes nécessaires lors des trois tours du scrutin tenus a huis clos ce lundi, à Kigali.

Par Vladimir Esseme

L’Ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwe était la première a être éliminée suivie du candidat  Équato-guinéen, Agapito Mba Mokuy. Au troisième tour, plusieurs dizaines de pays se sont abstenus.  Il était donc impossible pour la candidate du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi de prétendre réunir le suffrage nécessaire pour son élection au poste de président de la commission de l’organisation régionale.

conséquences, “l’élection est donc reportée”, a confirmé Martial De-Paul Ikoungale, commissaire en charge des ressources humaines de l’Union Africaine. Elle se tiendra probablement en janvier 2017. De source diplomatique, ce report pourra permettre une réouverture éventuelle du dépôt des candidatures afin d’elargir la liste des candidats a des personnes qui pourront obtenir l’unanimite.  En attendant, Nkozana Dlamini-Zuma prolonge son mandat de six mois.